Christophe BELLON DR

Christophe BELLON

professeur d’histoire contemporaine
Université catholique de Lille

Christophe BELLON
Christophe Bellon est professeur d’histoire contemporaine à l’Université catholique de Lille. Vice-doyen de faculté, il est également membre correspondant du Centre d’histoire de Sciences Po Paris. Il préside, par ailleurs, les Semaines sociales du Nord et du Pas-de-Calais ; il est membre du Conseil d’administration des Semaines sociales de France.
Spécialiste de l’histoire politique de la France du xxe siècle, Christophe Bellon a orienté ses recherches sur l’étude du Parlement et, plus largement, sur le processus de prise de décision politique. Ses travaux concernent également le centrisme français, la démocratie chrétienne et l’histoire de la construction européenne.
A publié notamment : "La République apaisée" (Paris, Cerf, 2015, réédition en 2016), "Aristide Briand" (Paris, CNRS Editions, 2016) et, avec Jacques Barrot, "De l’indignation à l’engagement. Foi et politique" (Paris, Cerf, 2012). Son prochain ouvrage est à paraître, en septembre 2025 : "Waldeck-Rousseau. Sauver la République", Paris, CNRS Editions. Il prépare une biographie de Jacques Delors, qui sera publiée aux PUF en 2026.

Christophe BELLON DR