Chloé RIDEL

Député
Groupe de l'Alliance Progressiste des Socialistes et Démocrates au Parlement européen

Chloé Ridel est haute fonctionnaire, militante associative et essayiste. Née en 1991, elle grandit entre la région parisienne et le Gard, avant d’obtenir son baccalauréat à Nîmes en 2009. Diplômée de Sciences Po Paris puis de l’École nationale d’administration, elle se spécialise rapidement dans les affaires européennes. Elle travaille au ministère de l’Économie et des Finances de 2017 à 2022, où elle prend part aux négociations du Brexit, à la création du Fonds européen de défense et à la gestion des conséquences industrielles de la crise du COVID-19.

Féministe engagée dès ses débuts, elle co-organise le forum Femmes & Pouvoir en 2012. Elle co-fonde ensuite l’association Mieux Voter, qui promeut le jugement majoritaire, et l’Institut Rousseau, un laboratoire d’idées pour une transition écologique et sociale. En 2023, elle devient porte-parole nationale du Parti socialiste, avant d’être élue députée européenne en juin 2024.

En parallèle de son engagement politique, elle publie en 2023 son premier ouvrage, D’une guerre à l’autre. Dans cet essai, elle analyse avec rigueur et clarté le retour de la guerre en Europe après l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Elle y propose une réflexion historique, stratégique et politique sur le rôle que l’Union européenne doit assumer dans ce moment historique, appelant à une refondation du projet européen face aux menaces du XXIe siècle."