Charles_Henri_du_Ch_2.jpg

Charles-Henri DU CHÉ

Conseiller Défense
Ariane Group

Charles-Henri du Ché est ingénieur de l'Ecole navale de la promotion 1980 et ingénieur en génie atomique. Il est breveté du Centre des Hautes Etudes Militaires et auditeur de la 59ème session de l’IHEDN. Officier général depuis le 1er septembre 2010, Charles-Henri du Ché a été élevé au rang et appellation de vice-amiral d’escadre le 1er juillet 2014.

Il a mené une première partie de carrière opérationnelle d’officier de marine marquée par sa spécialisation de sous-marinier, les commandements de sous-marin nucléaire d’attaque (SNA) et lanceurs d’engins (SNLE) ainsi que le poste stratégique de chef des opérations des forces sous-marines de 2004 à 2006.

En état-major, il a d’abord servi à l’état-major des armées dans le domaine capacitaire en contribuant aux choix des futurs moyens de la Marine participant à la fonction stratégique « protection » puis comme adjoint de la division « Forces nucléaires » en 2009/2010. Dans cette fonction, il s’est fortement impliqué dans les études et les débats qui ont abouti aux décisions concernant le renouvellement de la composante balistique de la dissuasion.

Il s’est ensuite spécialisé dans les relations internationales en exerçant, de 2012 à 2014, la responsabilité d’autorité de coordination pour les questions internationales à l’état-major de la Marine. Il a élargi de 2014 à 2016 son action et ses compétences en tant directeur général adjoint des relations internationales et de la stratégie du Ministère de la Défense, fonction qu’il cumulait avec celle de coordinateur ministériel en matière de sécurité des espaces maritimes. Cela lui a donné l’occasion de traiter au sein du ministère, ainsi qu’avec le SGDSN et les grands industriels de défense, la plupart des sujets concernant l’autonomie stratégique de la France et les coopérations internationales envisageables.

De 2016 à 2019, commandant en chef et préfet maritime de la Méditerranée, il a eu la responsabilité de la zone la plus variée et la plus complexe s’agissant des problématiques de sécurité et de défense (opérations au large de la Syrie, trafics illicites, terrorisme, protection des grandes manifestations côtières du type Festival de Cannes, …). Dans le domaine opérationnel, son champ d’action couvrait l’ensemble de la Méditerranée et de la mer Noire et l’a conduit à entretenir des relations suivies avec la 6ème flotte américaine et la plupart des Etats côtiers. En tant que préfet maritime représentant de l’Etat en mer, son action s’est développée sur 2 000 km de côtes, 9 départements littoraux, 38 ports et 78 aires marines protégées.

Depuis novembre 2019, il est Conseiller Défense auprès du Président Exécutif et du Directeur des Programmes Défense d’ArianeGroup.

Charles_Henri_du_Ch_2.jpg