CANGUILHEM Philippe
Philippe Canguilhem est professeur de musicologie à l’Université de Tours et membre de l’Institut Universitaire de France. Ses recherches concernent la musique de la Renaissance, et notamment le domaine italien. Il a publié sur le sujet en français, en italien et en anglais dans de nombreuses revues internationales, et a écrit deux livres, sur Vincenzo Galilei (2001) et sur Andrea et Giovanni Gabrieli (2003).
Il s’intéresse également au contrepoint improvisé à la Renaissance : dans ce cadre, il a dirigé le projet ANR FABRICA de 2008 à 2012, a fait paraître une édition des traités de chant sur le livre de Vicente Lusitano (Chanter sur le livre à la Renaissance. Les traités de contrepoint de Vicente Lusitano) aux éditions Brepols en 2013, et a récemment publié L’improvisation polyphonique à la Renaissance (Classiques Garnier, 2015). Il a été fellow et visiting professor à la Villa I Tatti (Harvard University), et chercheur invité à l’Italian Academy (Columbia University).
Parallèlement à ses activités de recherche et d’enseignement, Philippe Canguilhem mène une activité de concertiste au hautbois baroque et aux instruments à anches de la Renaissance au sein des ensembles Les Sacqueboutiers, Le Concert Spirituel, Les Passions ou l’Ensemble Baroque de Toulouse.