Camille SCHMOLL
Spécialiste des migrations, des mobilités et des questions de genre, Camille Schmoll est géographe, directrice d’études à l’EHESS, membre de l’umr Géographie-cités et fellow de l’Institut Convergences Migrations. Elle a été l’une des commissaires scientifiques de la nouvelle exposition permanente du Musée national de l’histoire de l’immigration, ouverte en 2023 au Palais de la Porte Dorée à Paris.
Ses travaux les plus récents portent sur les migrations féminines dans l’espace méditerranéen, le lien entre mobilités et transformations urbaines, les approches comparées en études urbaines et études migratoires. Elle dirige le projet de recherche VILMOUV consacré au lien entre mobilités et transformations urbaines dans l’espace méditerranéen, soutenu par l’École Française de Rome et l’Institut Convergences Migrations.
Camille Schmoll est l’autrice de plusieurs ouvrages dont Les damnées de la mer. Femmes et frontières en Méditerranée (2020, La Découverte) et Chacun chez soi. Une géographie morale des mobilités (octobre 2025, CNRS Editions).