BOSSION Claude
Claude Bossion est réalisateur. Il a étudié la sociologie ainsi que le cinéma, auprès de Jean Douchet, Annie Comolli ou Dominique Noguez. Il réalise en 2008 un premier documentaire sur la vie dans les anciennes colonies françaises : Mémoires d’Outremer. Egalement artiste, il a notamment conçu des installations à partir de films amateurs (Soirées nomades de la Fondation Cartier pour l’art contemporain, en 1996). Agnès O’Martins est photographe, dessinatrice, vidéaste et performeuse. Elle a notamment réalisé différentes séries de dessins et photos sur le Nigeria. La cinémathèque de films inédits Cinémémoire, fondée et dirigée par Claude Bossion, a été pour eux le lieu de réalisations communes autour de la mémoire de la colonisation.
En 2008, le projet Mémoires partagées les a amenés à sillonner les anciennes colonies françaises pour y diffuser les bandes tournées par des cinéastes amateurs français des décennies auparavant. Il s’agissait d’initier, grâce à cette mémoire visuelle, un dialogue autour de l'histoire coloniale et post-coloniale. Une première étape au Bénin a inspiré des textes et de dessins à Agnès O’Martins (exposition Safari, Go Slow), qui renseignent entre autres le tournage du documentaire de Claude Bossion, De la Négritude à la Tigritude. En 2013, ils ont également créé l’installation Tigritude : exhumation, réanimation des archives audiovisuelles du Bénin.
ELEMENTS BIBLIOGRAPHIQUES :
Odile Goerg, Jean-Luc Martineau, Didier Nativel, Les Indépendances en Afrique. L’événement et ses mémoires, 1957/1960-2010, PUR, Rennes, 2013.
Roger Odin (dir.), Le film de famille : usage privé, usage public, Paris, Meridiens Klincksieck, 1995.
Roger Odin (dir.), Le Cinéma en amateur, Communications, n°68, 1999. [en ligne]
Nathalie Tousignant (dir.), Le Film de famille. Actes de la rencontre autour des inédits tenue à Bruxelles en novembre 2000, Bruxelles, Facultés universitaires Saint-Louis, 2004.
Voir aussi les archives audiovisuelles disponibles sur : www.cinemémoire.net