BLOCH Alain
Saint-Cyrien et Docteur en Informatique des organisations de l’Université Paris-Dauphine, Alain Bloch est Professeur à HEC Paris, Directeur du Master HEC Entrepreneurs depuis 2007 et a été Professeur du Conservatoire National des Arts et Métiers de 1995 à 2015.
Après une courte carrière d’Officier d’active, sa propre expérience d’entrepreneur et de dirigeant (il a notamment été fondateur en 1990 et Président jusqu’en 1995 de « L’Annuaire Soleil », premier concurrent des « Pages Jaunes » de France Telecom), l’ont amené à focaliser aujourd’hui ses recherches sur l’innovation, l’entrepreneuriat, les entreprises familiales et la résilience des organisations. Auteur d’une douzaine d’ouvrages et de nombreux articles scientifiques, il a récemment publié sur ces sujets La stratégie du propriétaire (avec N. Kachaner et S. Mignon, Pearson Village Mondial, 2012), L’éternité en héritage (avec I. Lamothe, Descartes & Cie, 2014) et co-signé dans la Harvard Business Review (avec N. Kachaner et G. Stalk, Nov. 2012) « What You Can Learn from Family Business. Focus on resilience, not short-term performance. ». C’est également dans ce cadre qu’il a développé des activités de conseil orientées vers l’accompagnement d’entrepreneurs et de dirigeants et qu’il est depuis 2012 Conseiller du Président du groupe Altedia LHH France.
Alain Bloch a été Président de chambre au Tribunal de Commerce de Paris jusqu’en 2014, et Président de Droit & Croissance, think tank indépendant à la croisée du droit et de l’économie. Il est membre des conseils de surveillance des sociétés Léon Grosse, SALM (Cuisines Schmidt), Laboratoires Rivadis et Officeo.