Bernard DEVERT
Une prise de conscience
Bernard Devert est né à Lyon en 1947. Après des études de droit, il intègre un grand cabinet d’administration d’immeubles de la région Rhône-Alpes durant 11 années. Il crée ensuite une société de placements immobiliers puis, à 37 ans, sa propre société de promotion immobilière. Parallèlement, répondant à un appel reçu dans sa jeunesse, Bernard Devert suit un parcours théologique qui le conduit à la prêtrise en 1987. C’est durant les années 1980 qu’il prend conscience des injustices liées au logement, et notamment celles engendrées par la rénovation des centres-villes reléguant les classes populaires dans les quartiers périphériques: «La ville doit être traversée par la différence, et non se développer à partir de strates monolithiques. Et là où le vivre-ensemble n’est pas perceptible, il y a injustice: l’homogénéité de l’habitat concourt à la rigidité assassine des sociétés occidentales.»
La naissance d’Habitat et Humanisme
La création d’Habitat et Humanisme en 1985 est le résultat de ces trois élans: l’esprit d’entreprise, le «génie» immobilier, et la soif de justice. Dès l’origine, le Mouvement s’attache à loger des familles à faibles ressources, en privilégiant la localisation dans des «quartiers équilibrés» afin de favoriser la mixité sociale au cœur des villes. Pensé non comme une association caritative mais comme une entreprise à caractère social réconciliant l’économique et le social, et l’humain et l’urbain, Habitat et Humanisme fait appel à des investisseurs privés réunis en SCI pour acquérir ses premiers logements. Plus de 30 années après, c’est toujours cette même dynamique d’innovation et d’entrepreneuriat social qui caractérise le Mouvement.
Un homme engagé
Parallèlement à l’animation et au développement du Mouvement, Bernard Devert passe 13 ans en tant qu’aumônier du centre anti-cancéreux Léon-Bérard à Lyon. Dans le sillon d’Habitat et Humanisme, il créé en 2000 l’association Habitat et Humanisme Soin (anciennement La Pierre Angulaire), réseau de maisons d’accueil et de soins pour personnes âgées à faibles ressources. Bernard Devert intervient très régulièrement dans le débat public, dans les médias et auprès des politiques, sur la question du mal-logement, de l’insertion des personnes en difficulté, de l’accueil des personnes âgées, de l’économie sociale et solidaire…En 2016, il reçoit le prix de l’Entrepreneuriat Social décerné par le BCG (Boston Consulting Group).