Benjamin BOTHEREAU

Docteur en histoire des techniques (EHESS, 2018); postdoctorant au Centre Alexandre Koyré
GDR 2092 Techniques et Production dans l’Histoire

Benjamin Bothereau est docteur en histoire des techniques (EHESS, 2018) et ingénieur diplômé de l’Ecole Centrale de Lyon. Il est actuellement postdoctorant au Centre Alexandre Koyré dans le cadre du projet ANR FabLight « La fabrique de l’éclairage dans les arts visuels au siècle des Lumières », à l'intersection de l'histoire de l'art, de l'histoire des sciences et des techniques et des sciences informatiques. Ses recherches portent sur la nuit et les lumières urbaines (XVIII-XIXe siècles), à la croisée de l’histoire environnementale et de l’histoire des techniques, pour penser le(s) territoire(s) du nocturne, et plus largement les questions environnementales associées à l’aménagement urbain et le gouvernement de la nature dans la ville.

Dernières publications :
Benjamin Bothereau, Olivier Coutard et Joel A. Tarr (dir.), “History (and stories) of “off-grid technologies”: a reappraisal” [numéro thématique], Flux, vol. 131, no. 1, 2023, pp. 1-14.
Benjamin Bothereau, « Les dessins des projets d’éclairage public comme culture visuelle de la maîtrise du territoire urbain (Paris, XVIIIe siècle) » in Jérôme Baudry, Valérie Nègre (dir.), Formes et fonctions du dessin technique, Paris, Presses des Mines, 2023.
Benjamin Bothereau, « Les nuits révolutionnaires, des cadre spatio-temporels paradoxaux pour la police et le peuple. Paris, Barcelone, XVIIIe s.», numéro « Les temporalités du nocturne », Temporalités, n° 37, juin 2023.