Béatrice Wronecki-Bargas

Béatrice WRONECKI-BARGAS

Chef de choeur
Association Voix en Voyages

Tombée à 13 ans dans l’univers du chant lyrique suite à la découverte de l’opéra Carmen avec, dans le rôle titre, Julia Migenes-Johnson, et après des années de conservatoire en clarinette, piano, chant lyrique et direction de chœur, Béatrice Wronecki-Bargas met un point d’honneur à allier plaisir de la scène et plaisir de la pédagogie du chant.
Après une agrégation en Education musicale et chant choral, puis une formation d’un an auprès de Nicole Corti à la Maîtrise Notre-Dame de Paris, elle obtient un détachement pour exercer en conservatoire comme professeur de chant choral durant 7 ans ; elle y forge une expérience de conduite de prestations et projets musicaux et scéniques à destination de tous âges et tous publics d’élèves.
De retour dans la Guadeloupe où elle passa une partie de son enfance, c’est d’abord comme professeur de chant et chef de chœur qu’elle se fait connaître, avant de reprendre du service dans l’Education Nationale en devenant professeur de musique au lycée Charles Coeffin depuis septembre 2012.
C’est dans ce cadre qu’elle mène à présent des projets musicaux, culturels et pédagogiques de tous styles, soucieuse d’aider les jeunes à trouver un ancrage en eux-mêmes dans une société et un système qui ne favorise pas toujours l’accès à une réelle croissance intérieure.
En 2015, la rencontre avec le collectif Carib’opéra et Jean-Loup Pagésy lui permet d’associer sa passion pour la pédagogie à une quête personnelle liée au chant, grâce aux résidences d’artistes qui bénéficient autant aux élèves qu’aux professeurs dans l’île depuis la mise en place de projets académiques spécifiquement orientés vers l’art lyrique.
En septembre 2017, Jean-Loup Pagésy lui confie la création et la direction du Jeune Chœur de Guadeloupe, ensemble vocal de jeunes de 17 à 25 ans sélectionnés sur audition, dans l’optique de constituer une pépinière de jeunes chanteurs ; ceux-ci se sont produits sur la scène de la Flûte Enchantée en mai 2018 et en décembre 2022 sur le Don Giovanni de Mozart.
La conjonction de projets rigoureux issus de deux univers musicaux, le répertoire local, l’autre issu de la tradition classique européenne, est un pilier essentiel de sa pédagogie, animée par la conviction que l’excellence non seulement exige l’enracinement mais se fonde techniquement sur lui avec une méthodologie issue d’un répertoire familier aux jeunes.

Béatrice Wronecki-Bargas