BACHIR DIAGNE Souleymane
Souleymane Bachir Diagne est ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure de la rue d’Ulm, agrégé et docteur d’Etat en philosophie. Après avoir enseigné pendant une vingtaine d’années la philosophie à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar, Sénégal, il est aujourd’hui Professeur dans les départements de Français et de Philosophie de l’Université de Columbia, à New York où il dirige également l’Institut d’Etudes africaines. Ses ouvrages les plus récents sont:
L’encre des savants. Réflexions sur la philosophie en Afrique, Paris, Présence africaine & Codesria, 2013; Comment Philosopher en islam, Paris, Philippe Rey & Jimsaan, 2013 ; Philosopher en islam et en christianisme (avec Philippe Capelle-Dumont), Paris : Cerf, 2016 ; En quête d’Afrique(s). Universalisme et pensée décoloniale (avec Jean-Loup Amselle), Paris, Albin Michel, 2018 ; La controverse. Dialogue sur l’islam (avec Remi Brague), Paris, Stock, 2019.
Souleymane Bachir Diagne est membre de l’Académie Royale de Belgique et membre de l’American Academy of Arts and Sciences.