Aurore LALUCQ
Économiste de formation, Aurore Lalucq a cofondé l’Institut Veblen, un think tank dans le domaine de la transition écologique et sociale.
Spécialiste de la monétarisation et de la financiarisation de la nature, de la transition sociale-écologique, elle a entre autres écrit avec l'économiste Jean Gadrey l'ouvrage Faut-il donner un prix à la nature ?, prix du livre de la fondation de l'écologie politique (2015).
En parallèle, elle a dirigé chez l’éditeur Les petits matins une collection de traductions de grands auteurs de la pensée économique (Hyman Minsky, William Kapp, Herman Daly, Joan Martinez Allier…) et la collection “politiques de la transition” (Eloi Laurent, Dominique Méda, Tim Jackson, James Galbraith etc…).
En 2019, elle est élue députée européenne. Elle siège à la commission des affaires économiques, à la commission emploi et coordonne la sous-commission Fiscalité et préside l'Intergroupe sur le Green New Deal.
Au Parlement européen (PE), Aurore Lalucq a notamment été rapportrice de la directive instaurant au niveau européen l’accord OCDE sur la taxation minimale des multinationales, shadow rapportrice de la directive DAC 7 sur les échanges d’informations entre administrations fiscales et rapportrice de la réforme du code de conduite sur les pratiques fiscales dommageables.
Elle a porté, dans le domaine de la réglementation bancaire, la nécessité d’adapter le prudentiel au risque environnemental et la pleine et entière application de Bâle 3. Concernant les crypto actifs, elle a été shadow rapportrice sur le règlement transferts de fonds (TFR) et réclame l’intégration des cryptos à la réglementation financière dite traditionnelle.
Aurore Lalucq est actuellement shadow rapportrice de la directive relative au redressement et à la résolution des entreprises d'assurance et de réassurance (IRRD) et du package clearing d’EMIR (European Market Infrastructure Regulation). Elle travaille également sur la finance durable et les critères ESG.