Aude LAZARO

Doctorante en histoire et archéologie du Moyen Âge
Université Nice Côte d'Azur

Aude Lazaro est doctorante contractuelle en histoire et archéologie du Moyen Âge au sein du laboratoire Cultures – Environnements. Préhistoire, Antiquité, Moyen Âge (Nice). Sa thèse, menée sous la direction de M. Michel Lauwers, porte sur la genèse et le développement de la chapelle en Provence orientale, du XIe au XVIe siècle. Dans le cadre de ses recherches, elle travaille sur les structures cultuelles et funéraires de l’Occident médiéval ainsi que sur lieux de pendaison et d'exposition des condamnés à mort.

Publications récentes :
A. Lazaro, « Églises de castrum et églises de villa : le polycentrisme religieux et l’habitat rural en Provence orientale (XIe-XVe siècle) », Revue Archéologique des Alpes des Sud, n° 1, 2021-2022, p. 165-197.
A. Lazaro, « Les fourches patibulaires de Lantosque (Alpes-Maritimes, 06) », Mémoires de l'Institut de Préhistoire et d'Archéologie Alpes Méditerranée, Tome 67, 2023 (sous presse).
A. Lazaro, « Un témoin de la mort pénale dans la Haute Roya : les fourches patibulaires de Tende », Revue Archéologique des Alpes des Sud, n° 2, 2023 (accepté).