Antonella CORSANI
Antonella Corsani est sociologue et économiste, enseignante-chercheure à l’ISST-Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, membre du laboratoire de recherches IDHES.
Elle a notamment publié Chemins de la liberté - le travail entre hétéronomie et autonomie, (éditions du Croquant, 2020), ainsi que de nombreux articles dans les revues Ecorev’, Multitudes, Mouvements, la Revue française de socio-économie…
Dans ses travaux, elle étudie plus particulièrement l’effet des technologies numériques sur le travail. Elles génèrent des « zones grises » entre le travail salarié et le travail indépendant classiques. Une multitude de nouvelles figures précaires du travail émergent dans ces zones. En même temps, des stratégies originales de résistance s’y inventent. Il ne s’agit pas seulement de dire « non » à la raison néolibérale, mais aussi d’affirmer positivement, de manière pragmatique, par l’expérimentation politique et sociale, des formes économiques diverses, notamment des systèmes de protection sociale mutualistes et des entreprises coopératives « sans patrons ». Antonella Corsani a accompagné ces mouvements inédits pendant plusieurs années en France. Les collectifs de travail qu’elle a observés in situ recherchent mutualisation et coopération. Leur but est d’accroître l’autonomie réelle par l’interdépendance.