Annick PERROT
Annick Perrot est conservateur honoraire du Musée Pasteur de l’Institut Pasteur qu’elle a dirigé de 1982 à 2010. Elle a réalisé nombre d’expositions sur Louis Pasteur, les pasteuriens et l’Institut Pasteur. Au Vietnam, elle a dirigé la conception et la création du Musée Yersin à Nha Trang et du musée consacré à l’histoire de l’Institut Pasteur d’Hanoi.
Ses ouvrages les plus récents, co-écrits avec Maxime Schwartz : Pasteur et ses lieutenants. Roux, Yersin et les autres (Odile Jacob, 2013) ; Pasteur et Koch. Un duel de géants dans le monde des microbes (Odile Jacob, 2014) ; Le génie de Pasteur au secours des Poilus (Odile Jacob, 2016) ; Le neveu de Pasteur ou la vie aventureuse d’Adrien Loir, savant et globe-trotter (Odile Jacob, 2020) ; (Dir.) Louis Pasteur, le visionnaire (Editions de la Martinière, 2017) ; Pasteur, l’homme et le savant (Tallandier, 2022) ; Pasteur à la plage. Le monde des microbes dans un transat (Dunod, 2022).
Elle participe à faire connaître l’œuvre pasteurienne en donnant des conférences partout en France, et dans de nombreux pays étrangers.