Anne HESSEL

Rue de l'échiquier

Anne Hessel est la fille des intellectuels Stéphane et Vitia Hessel. Docteur en médecine et docteur en chimie, elle est engagée dans plusieurs mouvements citoyens.
Co-présidente d’honneur avec Pierre Larrouturou du parti politique de gauche Nouvelle Donne, activiste climatique, elle est engagée dans plusieurs mouvements citoyens. Très impliquée dans la transmission des mémoires de la Résistance et de la Déportation, elle s’est rendue plusieurs fois au camp de Buchenwald où a été interné son père.

Stéphane Hessel (1917-2013), était un diplomate, résistant, écrivain et militant associatif. Lors de la Seconde Guerre mondiale, il rejoint les Forces françaises libres, à Londres. Arrêté par la Gestapo, puis déporté à Buchenwald, à Rottleberode et à Dora, il parvient à échapper à la mort à plusieurs reprises, et à même à s’évader. En 1946, il devient diplomate à l’ONU et participe à rédaction de la Déclaration universelle des droits de l’Homme. Homme de gauche et Européen convaincu, Stéphane Hessel est connu pour ses prises de position en faveur des droits de l’Homme, des sans-papiers, de l’indépendance de l’Algérie et du peuple palestinien.

Auteur de plusieurs essais et livres d’entretien, il publie en 2010 son manifeste « Indignez-vous ?! », qui rencontre rapidement un succès international. Quinze ans après, nous publions une nouvelle édition, revue et enrichie, préfacée par Salomé Saqué, de son texte devenu culte. Dans un monde en plein chaos, où l’extrême droite, le totalitarisme et le fascisme gagnent du terrain, que reste-t-il de notre faculté d’indignation ?