Publié le 27/08/2018

Foire aux questions

Qui organise les Rendez-Vous de l’Histoire ?

Les Rendez-Vous de l'Histoire sont organisés par le Centre Européen de Promotion de l'Histoire. Cette association, sous l'égide du conseil d'administration et de son président, regroupe une équipe de 9 salariés à l'année. Dans les mois précédents le festival, cette équipe est renforcée par des assistant.e.s et des stagiaires pour atteindre environ le nombre de 18 personnes.

Évidemment, le CEPH peut compter depuis son origine sur de nombreux soutiens structurels qui nous apportent conseils, moyens humains et logistiques : La ville de Blois, Agglopolys, le Conseil Départemental, le Conseil Régional, l'Université de Tours, etc.

Pour connaître tous nos partenaires : En savoir plus (http://rdv-histoire.com/nos-partenaires)

Comment sont choisis les thèmes, les conférences et les différentes rencontres ?

Un Conseil Scientifique, composé d’éminentes personnalité.e.s, veille à la cohérence et à la rigueur du festival. Il choisit chaque année le thème général de la manifestation, le fil rouge qui orientera débats et conférences. Ce thème doit être fédérateur et concerner toutes les périodes de l’histoire. Il doit rencontrer les préoccupations des chercheur.euse.s et des enseignant.e.s, et intéresser le grand public.

Les membres du Conseil Scientifique valident par ailleurs les propositions de cartes blanches.

D'autres rencontres nous proviennent des propositions de chercheur.euse.s, de maisons d'éditions, de sociétés savantes, de partenaires (journaux, magazines, etc.).

Cycles L'économie et Cinéma : Que sont-ils ?

Le cycle L'économie existe depuis 2014. Il rassemble et fait dialoguer de grands témoins et acteurs de l'économie avec des économistes, mais aussi historiens, géographes, sociologues, philosophes... Ces rencontres ont pour ambition de développer la culture économique du public, dans une approche décloisonnée, interdisciplinaire et non partisane. Les principaux sujets qui occupent l'actualité économique sont analysés et décryptés, et certaines rencontres sont consacrées au thème annuel. Le Programme est élaboré avec l'aide d'un comité scientifique dédié regroupant des experts reconnus. Le cycle L'économie existe grâce au soutien de la Chambre de Commerce et d'Industrie et d'entreprises partenaires. Depuis 2017, "Les étapes – rencontres sur les territoires" étendent ce cycle à d’autres territoires actifs et engagés.

Le cycle Cinéma met en lumière une cinquantaine de films, fictions et documentaires, tous en liens avec l’Histoire et le thème annuel. Chaque année, deux prix du documentaire historique sont remis, l’un à un film documentaire historique diffusé dans l’année qui précède, et l’autre à un projet encore au stade de l’écriture. Le Cinéma aux Rendez-Vous de l'Histoire est parrainé par la région Centre-Val-de-Loire et soutenu par de nombreux partenaires en particulier la DRAC Centre-Val-de-Loire, le CNC, la SCAM, l'INA ou encore France Télévisions.

Pourquoi certaines rencontres ne sont-elles pas en lien avec le thème?

Dans une approche pluridisciplinaire, en lien avec les cycles L'économie et Cinéma, les Rendez-Vous de l'Histoire organisent aussi des rencontres n’ayant pas toujours de rapport direct avec le thème de l'année. Elles permettent ainsi, suivant le calendrier des éditeurs et l'actualité, d'aborder des sujets intéressants et de laisser l'opportunité d'une visibilité importante pour certains de nos invité.e.s. 

Les Rendez-Vous de l'Histoire se poursuivent-ils durant l'année ?

Conçus comme le prolongement sur l’année des objectifs du festival des Rendez-Vous de l’Histoire, les Cafés historiques proposent aux habitant.e.s des grandes villes de la région Centre-Val de Loire de partir à la rencontre d’un historien de métier. Dans un lieu de convivialité se prêtant au débat, c'est à dire les cafés et les bars; curieux.ses et historien.ne.s, discutent à bâtons rompus d’un thème d’actualité, ou de thèmes attisant la curiosité de chacun, à la lumière de l’Histoire. Tous les deux mois retrouvez le programme des Cafés à venir en ligne sur notre site et sur nos réseaux sociaux.

En savoir plus (http://www.cafeshistoriques.com)

Comment sont financés les Rendez-Vous de l'Histoire ?

Les Rendez-Vous de l'Histoire peuvent compter depuis leur création sur le soutien financier de plusieurs administrations publiques. Les subventions accordées par les collectivités territoriales sont la reconnaissance de l'importance intellectuelle, publique et scientifique de l'évènement. Plusieurs ministères aident également les Rendez-Vous: Culture, Education Nationale, Armées, etc. Nous pouvons aussi compter sur l'aide de mécènes privés. La liste de l'ensemble de nos partenaires est visible dans le programme du festival et sur notre site internet: En savoir plus (http://rdv-histoire.com/nos-partenaires)

Où et quand consulter le programme du festival ?

Le programme est distribué chaque année environ un mois et demi avant le festival. Il est très largement diffusé sur Blois dans tous les lieux publics et de culture. Dans le reste de la région Centre-Val-de-Loire, plusieurs lieux culturels mettent également à disposition des programmes :

            À Tours :

La boite à livres
IEHCA
Université François-Rabelais
TV Tours
Office de tourisme

            À Orléans :

Conseil Régional
Université
Librairie Les Temps Modernes
Office de tourisme

Des programmes sont également disponibles à Vendôme, Bourges et Chartres.

Par ailleurs, dès sa parution, celui-ci est disponible sur notre site au format PDF.

Est-il possible de revoir les conférences ?

Victimes de leur succès, certaines conférences sont rapidement complètes. Il arrive donc régulièrement que l'on ne puisse pas assister à toutes les rencontres que l'on avait visées. Chaque année, la plupart des rencontres sont enregistrées afin d'être mises en ligne sur notre site internet ou sur notre chaîne YouTube, pour celles qui ont été filmées. En 2017, 340 conférences ont ainsi été enregistrées en audio et 73 ont été filmées. C'est également l'occasion de découvrir en prenant son temps la richesse du programme des Rendez-Vous de l'Histoire ou de se replonger dans les éditions précédentes.

Pour réécouter une conférence, tapez le nom du / de la conférencier.e dans la barre de recherche de notre site internet, qui se trouve en haut à droite. Vous pouvez affiner votre recherche en ajoutant le titre de la conférence.

Pour revoir les conférences: En savoir plus (https://www.youtube.com/channel/UCFQqChKRikqXIh6yvsE-V-Q)

Le festival est-il gratuit ? 

Le festival est entièrement gratuit sauf rares exceptions, comme l'accès à certaines séances du cinéma Les Lobis, par exemple. Nous vous invitons à parcourir le programme pour connaitre toutes les modalités d'accès aux salles. 

La gratuité des Rendez-Vous de l'Histoire s'inscrit dans une volonté d'accès à la culture pour tous. 

Néanmoins, certaines rencontres étant parfois très sollicitées, un système de tickets (gratuits) a été mis en place depuis 2014 et généralisé afin de faciliter l’accès aux conférences. Il a contribué à une amélioration du festival en assurant aux gens munis de tickets une place pour les conférences. Nous sommes conscients que ce système n'est pas parfait, c'est pourquoi nous réfléchissons à l'améliorer prochainement.

Pourquoi n’avez-vous pas de billetterie électronique ? 

La mise en place d’une billetterie électronique semble pour beaucoup de personnes être une évidence. Il faut avoir conscience que cela ne résoudra pas tous les problèmes (jauges limitées dans les salles, conférences très populaires qui seraient prises d’assaut…).

De plus, pour un festival et une structure comme les RVH ceci est particulièrement lourd. Le nombre de rencontres, de lieux, la charge de travail supplémentaire et les coûts impliqués sont difficiles à absorber. De plus la gratuité peut avoir comme effet d’entrainer un certain absentéisme de la part des personnes qui ont réservé.

Un travail de fond est mené pour lever un à un ces obstacles et nous espérons pouvoir franchir le cap très bientôt.

Où et quand retirer les tickets ?

Des chalets sont disposés en ville à proximité de chacun des sites du festival. Nous vous invitons à vous diriger vers le chalet le plus proche du lieu de la conférence choisie, afin de retirer vos tickets. Les tickets pour les conférences sont distribués le jour même, à partir de 9h du matin. Les tickets sont disponibles uniquement pour les conférences commençant à partir de 11h. Il n'y a pas de tickets pour celles se déroulant le matin. Une personne peut retirer 2 tickets maximum par conférence, et jusqu'à 3 conférences seulement par chalet. Il vous est possible de retirer des tickets à plusieurs chalets dans la journée afin de ne pas encombrer les files d'attente des chalets.

Nous espérons ainsi limiter le nombre de fois où vous serez amenés à faire la queue. Vous pourrez également plus facilement établir votre programme journalier en récupérant rapidement les tickets nécessaires pour la journée, à chacun des chalets.

Attention: les tickets sont gratuits et ne garantissent l'accès aux conférences que jusqu'à 10 minutes avant le début de celles-ci. Passé ce délai, les places sont réattribuées afin de laisser une chance à tous d'assister aux conférences. Nous vous invitons donc à venir en avance sur les lieux afin de ne pas perdre votre place. 

Veuillez noter également que les tickets ne sont pas obligatoires pour avoir accès aux conférences, mais vous assurent la priorité. 

Points de retrait des tickets :

Chalet situé place du château : tickets pour le château et la maison de la magie
Chalet situé Proche de l'entrée du Conseil Départemental : tickets pour le conseil départemental et la préfecture du Loir et Cher
Chalet situé à droite de l'entrée de la bibliothèque Abbé-Grégoire : tickets pour l'auditorium Abbé-Grégoire (ne concerne pas les autres salles de la bibliothèque)
Chalet situé à l'angle de l'antenne universitaire Jaurès : tickets pour l'Université.
Au guichet du cinéma Les Lobis pour les séances qui s'y déroulent.

Quelles sont les mesures de sécurité mises en place et pourquoi ?

Malheureusement, les attentats connus ces dernières années ne sont pas restés sans conséquences pour les festivals, les manifestations culturelles et tous les évènements publics. Le plan Vigipirate reste à un niveau très élevé. Les Rendez-Vous de l'Histoire sont considérés comme un évènement sensible (extension du festival, sujets de certains débats, invités sensibles, etc.). Le festival est donc soumis à d'importantes mesures de sécurité préconisées par la préfecture. Bien que contraignantes, ces mesures n'ont d'autres objectifs que d'assurer le bon déroulement du festival et la sécurité de tous. Les conditions de sécurité sont affichées et peuvent vous permettre d'anticiper les contrôles et de les faciliter (ouverture des sacs, etc.)

Le pass sanitaire est-il obligatoire pour entrer dans le Festival ? 

En effet, le pass sanitaire sera requis pour entrer sur les sites du Festival cette année. 

Ce seront les agents de sécurité qui procèderont à la vérification de la validité du pass ou du test négatif, à l’entrée de chaque lieu de conférence. Un bracelet journalier sera remis à chaque spectateur et qui lui donnera accès à tous les événements

Cela signifie qu’il existera quatre couleurs de bracelet.  

Où trouver des renseignements à propos du festival à Blois?

Pendant le temps du festival, nous déployons beaucoup de moyens d'accueil sur différents sites de la ville de Blois, avec l'aide des bénévoles qui nous rejoignent chaque année. Tout le personnel d'accueil est ainsi disposé à vous aider afin de vous orienter au mieux, de répondre à vos questions et à vous fournir toute la documentation nécessaire pour vous organiser pendant le festival. 

Vous trouverez du personnel d'accueil sur tous les sites du festival, aux chalets correspondants, ainsi  qu'à votre arrivée en gare de Blois. Certains sites du festival sont enclins à accueillir plus de publics que d'autres (personnel sur place, documentation disponible, etc.) comme:

À la Halles aux Grains
Place du Chateau
À la gare 
À la bibliothèque 
À l'Université 

Comment organiser son temps pendant le festival ? 

Voici quelques conseils pour vous organiser pendant la durée du festival: 

Bien parcourir le programme et noter la durée des conférences.
Prendre en compte le temps d'attente pour l'accès aux conférences et penser à venir au moins 10 minutes à l'avance si vous avez pris des tickets. 
Si vous souhaitez absolument assister à une conférence, pensez à prendre vos tickets le matin même au chalet le plus proche. (Pas de tickets pour les conférences avant 11h). 
Pour le Salon du Livre, prévoir entre 1h et 2h de visite.
Prendre en compte le temps de stationnement en ville. 
Prendre en compte le temps de déplacement entre les différents sites du festival.
S'informer sur les horaires des navettes de la ville de Blois. 
Prévoir l'ouverture des sacs à l'entrée des conférences. 
S'informer sur les mesures de sécurité et les respecter (pas de bagages volumineux, volume limité pour les contenants liquides, etc.) et sur les mesures sanitaires
Bien s'informer et se documenter à l'aide de notre site internet et de la documentation distribuée sur place.

Si néanmoins vous avez d'autres questions, tournez-vous vers notre personnel d'accueil qui sera mobilisé afin de vous répondre, ou adressez-nous vos questions via le formulaire de contact disponible sur notre site. 

Pourquoi certaines files d'attente pour les conférences sont-elles si longues ?

Nous ne pouvons que nous réjouir du succès jamais démenti des Rendez-Vous de l'Histoire. Revers de ce succès, les files d'attente pour certaines des conférences les plus prestigieuses (sujet porteur, intervenant célèbre, etc.) sont parfois très longues et l'accès n'est pas nécessairement garanti.

Avec près de 600 évènements répartis sur 4 jours, il y a toujours des conférences qui ne sont pas pleines ou pour lesquelles les files sont moins longues. Nous veillons à ce que toutes les rencontres soient d'une haute tenue intellectuelle et scientifique. Si vous risquez de perdre beaucoup de temps à patienter pour une rencontre, n'hésitez donc pas à garder l'esprit ouvert et porter votre choix sur d'autres évènements. Soyez sûrs que de bonnes surprises vous attendent!

Pourquoi y a-t-il autant de places réservées lors des conférences ?

Le festival reste gratuit notamment parce que les conférencier.e.s acceptent de participer à cette grande université populaire gracieusement. Il nous paraît naturel de les remercier en laissant quelques places disponibles aux intervenant.e.s, éditeur.trice.s, porteur.euse.s de projet, etc.

Toutefois, nous veillons à ne pas perdre trop de places si celles-ci restent vides et que du public souhaite encore rentrer.

Pourquoi y a-t-il autant de professeur.e.s et de groupes scolaires ?

L'intérêt pédagogique des Rendez-Vous de l'Histoire est reconnu par l'Éducation Nationale et l'académie d'Orléans-Tours. Le festival est désormais un temps fort de la formation continue des professeur.e.s d'Histoire-Géographie. Certaines rencontres et ateliers leurs sont spécifiquement dédiés reliant à la fois le thème annuel ainsi que le programme scolaire et faisant la part-belle aux pratiques pédagogiques innovantes. La venue de classes témoigne de notre volonté de faire se rencontrer ceux qui pensent et écrivent l'Histoire avec tous les publics. Les jeunes générations ont ainsi une occasion rare de contact avec le monde de la recherche. Par ailleurs, le nombre de places réservées est soumis à des quotas et ne peut dépasser un taux de remplissage de la salle qui aura été fixé à l'avance.

 

Que signifie festival “Eco-responsable”, et en quoi les Rendez-vous de l’histoire s’incrivent-ils dans cette démarche ? 

Les rendez-vous de l’histoire tendent depuis 3 ans vers une démarche plus éco-responsable, en adéquation avec les préoccupations de notre temps. 

Cela signifie que les organisateur.trice.s du festival mettent en place les moyens nécessaires à un festival plus propre, générant un minimum de déchets. 

En 2021, nous accentuons ces efforts. 

En plus de bennes de trie et d’une équipe de bénévoles dédiés à la propreté des sites, nous changeons également nos fournisseurs d’approvisionnement en nourriture et boissons. 

Nous ferons appelle seulement à des entreprises et producteurs locaux, et dans des contenants vrac plutôt qu’individuels. De plus le festival investi dans des gobelets réutilisables en plastique recyclé afin de ne plus acheté 4000 gobelets en cartons chaque année. Ils auront vocation à servir chaque année. 

Dans les années à venir, nous ferons en sorte que l’eau consommée viennent en majorité du robinet ou de grands contenants, ceci afin de bannir le plus possible les bouteilles en plastique. 

 

Les conférences sont-elles uniquement en français ?  

Le festival est un évènement à l'échelle nationale, il est donc représenté principalement par des francophones. Il arrive cependant, à titre exceptionnel, que certains invités ne le soient pas (cf. édition 2019 sur l'Italie), et dans ces rares cas, une traduction simultanée des propos de l’invité.e est prévue, afin de faciliter la compréhension pour tout type de publics.

 

Le festival est-il accessible aux Personnes à Mobilité Réduite (PMR) ?

Les lieux accessibles aux Personnes à Mobilité Réduite (PMR) sont indiqués sur le plan du programme chronologique ainsi que dans le guide pratique du/de la festivalier.e. Signalez-vous auprès de notre personnel d'accueil qui vous aidera si nécessaire.

Garantir l'accès aux rencontres, au salon, aux expositions et à l'ensemble des évènements à tous est l'une de nos priorités. Nous travaillons main dans la main avec nos partenaires et les lieux qui nous accueillent afin de mieux connaître les conditions d'accès de chaque lieu. Toutefois, la topographie de la ville de Blois et l'ancienneté de certains bâtiments font que certains sont difficilement accessibles. Nous vous conseillons donc de préparer votre visite en amont en prenant en compte ces considérations.

 

Comment se déplacer sur les lieux du festival ?

La multiplicité des rencontres a pour conséquence mécanique d'immenses besoins en lieux d'accueil. Les lieux pouvant accueillir de grandes conférences et un public large ne sont pas légion à Blois. Nous utilisons donc toutes les salles que nous avons à disposition, réparties dans différents secteurs de la ville.

Heureusement, la ville reste à taille "humaine" et la plupart des lieux se trouvent dans un rayon de quelques minutes de marche (hormis quelques sites plus éloignés).

Voici quelques temps de trajets moyens entre certains des lieux du festival :

Halle aux Grains - Château Royal de Blois : 16 minutes de marche;
Halle aux Grains - Gare de Blois-Chambord : 18 minutes de marche;
Halle aux Grains - Campus CCI : 14 minutes de marche;
Halle aux grains - Fondation du doute/école d’arts : 10 minutes de marche;
Halle aux grains - ESPE site de Blois : 7 minutes de marche;
Château Royal de Blois - INSA Centre de Val de Loire : 12 minutes de marche;
Château Royal de Blois - Campus CCI : 5 minutes de marche.

Pendant les journées du festival, les mesures de sécurité et l'afflux de public rendent les conditions de circulation particulièrement difficiles. Nous vous conseillons donc à nouveau d'anticiper au mieux vos déplacements et d'intégrer ces temps dans votre programme personnel.

Nous rappelons également l'existence de la navette gratuite du réseau Azalys dont la boucle dessert de très nombreux lieux du festival du Lundi au Samedi de 09h à 19h30.

Le réseau des navettes à Blois: En savoir plus(https://www.azalys-blois.fr)

 

Où stationner pendant le festival ? 

Comme la circulation et le stationnement à Blois sont très fortement impactés durant les Rendez-Vous de l'Histoire, les parkings situés à proximité du pôle République/Halle aux grains sont très rapidement saturés. N'hésitez pas à vous éloigner un peu des sites principaux pour trouver des places plus facilement. Nous rappelons que durant le festival, les règles de stationnement restent inchangées et que chacun.e est tenu de garer son véhicule dans le respect de celles-ci.

Du Jeudi au Samedi, nous vous signalons la possibilité de se garer au parc des expositions, qui est un parking gratuit, puis d’utiliser la navette centre-ville, également gratuite, qui vous emmènera sur la plupart des lieux du festival.

Le réseau des navettes à Blois: En savoir plus(https://www.azalys-blois.fr)

 

Où se loger pendant le festival ?

Le festival est un temps fort de l'année culturelle blésoise et de la fin de la saison touristique. Si vous avez besoin de trouver un logement durant le festival, prenez soin d'anticiper et de réserver suffisamment en avance. 

Le lien suivant vous renverra sur le site de l'office de tourisme de Blois-Chambord qui répertorie de nombreuses possibilités de logements temporaires :

En savoir plus (http://www.bloischambord.com/organiser/hebergement)

 

Où trouver des WC publics pendant le festival ?

Des WC publics sont à votre disposition sur plusieurs lieux du festival :

Dans la halle aux grains;
Dans la bibliothèque Abbé-Grégoire;
Dans le hall de l'université François-Rabelais;
Au conseil Départemental du Loir-et-Cher;
Au château Royal de Blois;
A la maison de la magie;
Au Campus CCI;
A la maison de la BD;
Dans le bâtiment principal de l'INSA.

 

Nous vous demandons de respecter ces lieux appartenant à nos partenaires et de laisser les toilettes aussi propres que vous les avez trouvés.