Participez au concours "Le Petit Lafue" avec votre classe !
Le concours Le Petit Lafue est associé aux « Rendez-vous de l’Histoire »
Depuis maintenant deux ans, le sujet du concours est le thème arrêté par le Comité scientifique des « Rendez-vous de l’Histoire de Blois ».
Pour sa huitième édition 2025-2026, le Petit Lafue s’ouvre donc aux «Marchands».
La réflexion de cette année porte sur un sujet transversal qui relève à la fois de l’économique, du social et du culturel, le politique pouvant être présent en arrière-plan. Il évoque à la fois une figure, mais également le voyage, les circulations des hommes et des marchandises.
Toutes les approches sont possibles à la fois pour la thématique choisie et la période envisagée. On pourra ainsi évoquer des figures de marchandes et marchands célèbres ou anonymes, leurs places et ce qu’ils nous disent de la société de leur temps ainsi que l’influence qu’ils peuvent exercer sur cette société, leurs relations avec les états, leurs représentations dans les œuvres artistiques ou l’évolution du métier de marchand à travers les siècles.
La remise du prix se déroulera dans le cadre des 29e Rencontres des Rendez-vous de l’Histoire à Blois, entre le 7 et le 11 octobre 2026. Tous les élèves de la classe, accompagnés de leurs enseignants, pourront bénéficier d’une journée de découverte de la ville de Blois et de son histoire, programme organisé par les Rendez-vous de l’Histoire.
Pour sensibiliser à l’Histoire les jeunes générations, la Fondation Pierre Lafue organise chaque année un concours ouvert aux lycéens, collégiens et écoliers, encadrés par leurs enseignants.Un sujet identique pour les différents niveaux (écoliers, collégiens, lycéens) mais adapté à chacun d’eux, est proposé par un jury. Un dossier documentaire est fourni aux candidats, composé de documents iconographiques (photos, tableaux, plans…) et de textes relatifs au sujet.
À partir de ces éléments, qui n’ont qu’une valeur indicative, les élèves, lycéens et collégiens, doivent réaliser une production graphique, écrite, vidéo… autour du thème proposé.
Par production graphique, l’interprétation est large : une bande dessinée, un carnet de voyage, un roman photo, des panneaux… La technique utilisée est totalement libre (peinture, collage, tissu, vidéo, musique…). Toute production (à l’exception d’une dissertation) est acceptée. Dans le cas d’une production audiovisuelle, celle-ci ne peut excéder six minutes.
L’idéal vise une production réalisée en interdisciplinarité (histoire/arts plastiques/français…).
INSCRIPTIONS : JUSQU’AU 1er JUIN 2026
REMISE DU PRIX : LORS DES RENDEZ-VOUS DE L’HISTOIRE (7-11 octobre 2026)