Publié le 04/08/2022

Le Prix lycéen du livre d'histoire 2022 - Entretien avec Omer Bartov

Pour la 3e année du Prix lycéen du livre d’histoire, le comité d’organisation est heureux de présenter la sélection officielle 2022 des cinq livres qui seront donnés à lire aux élèves participants. Le festival des Rendez-vous de l’histoire accueillera le lauréat ou la lauréate le samedi 8 octobre prochain, à Blois, lors de la 25e édition.

Omer BartovAnatomie d'une génocide. Vie et mort dans une ville nommée Buczacz, traduit de l'anglais par Marc-Olivier Bherer, éditions Plein Jour, 2021 (448 pages).

Buczacz est une petite ville de Galicie (aujourd’hui en Ukraine). Pendant plus de quatre cents ans, des communautés diverses y ont vécu plus ou moins ensemble – jusqu’à la Deuxième Guerre mondiale, qui a vu la disparition de toute sa population juive. En se concentrant sur ce seul lieu, qu'il étudie depuis l’avant-Première Guerre mondiale, Omer Bartov reconstitue une évolution polarisée par l’avènement des nationalismes polonais et ukrainien, et la lutte entre les deux communautés, tandis que l’antisémitisme s’accroît.

À partir d’une documentation considérable, récoltée pendant plus de vingt ans – journaux intimes, rapports politiques, milliers d’archives rarement analysées jusqu’à aujourd’hui –, il retrace le chemin précis qui a mené à la Shoah. Il renouvelle en profondeur notre regard sur les ressorts sociaux et intimes de la destruction des Juifs d’Europe.