Criminocorpus - Miles Hyvan Criminocorpus - Miles Hyvan
Publié le 26/08/2025

La Justice aux Rendez-vous de l'histoire

Affiche Criminocorpus - Miles Hyman

Téléchargez le programme justice !

Le ministère de la Justice et ses partenaires sont présents pour la quatrième fois aux Rendez-vous de l’histoire de Blois. Des conférences et tables rondes vous sont proposées, ainsi que la présente sélection des événements traitant de l’histoire de la justice et du droit qui ponctuent la programmation 2025. 

Les Rendez-vous de l’histoire et le ministère de la justice collaborent avec une volonté commune : valoriser les archives, l’histoire et les actions en matière de politique culturelle et patrimoniale portées par les acteurs de la Justice, au cœur d’un événement ouvert à tous les publics.

Parmi les nombreux événements qui figurent au programme, quatre tables rondes sont proposées cette année en partenariat avec le ministère de la Justice :

•    40 ans d’archives audiovisuelles de procès en France : la loi Badinter du 11 juillet 1985. Cette table ronde proposée par le ministère reviendra sur la genèse de la loi voulue par Robert Badinter et sur les choix faits. Elle interrogera les typologies d’enregistrements produits du point de vue de l’image et du point de vue des archives, réfléchira à la portée historique de cette loi et à l’image de la Justice en France ainsi fabriquée.


•    Juger le viol, de l’Antiquité à nos jours, est une table ronde proposée par l’Association française pour l’Histoire de la Justice-Robert Badinter. Seront posés les problèmes de la criminalisation du viol, de la preuve, du consentement et de la réparation, en utilisant des exemples variés et en s’interrogeant sur les limites de cette évolution.


•    La France a rendez-vous avec ses prisons : la prison républicaine est une table ronde proposée par l’ARAPEJ-41 qui traitera de la naissance du système pénitentiaire sous la IIIe République et de ses failles.


•    « Les prisons de la colère » : mutineries et conséquences (1970-1975) : cet atelier pédagogique proposé par l’Ecole nationale d’administration pénitentiaire reviendra sur les évolutions sociétales des années 70 qui poussent la France à repenser la Prison.
 

Le ministère de la Justice, partenaire du Prix du documentaire historique


Le ministère de la Justice participe activement au cycle cinéma des Rendez-vous de l’histoire en tant que membre du jury du Prix du documentaire historique et en dotant la Mention spéciale. Une projection-débat d’un des films primés est organisée à la maison d’arrêt de Blois, dans le cadre des Rendez-vous de l’histoire.
 

Criminocorpus - Miles Hyvan Criminocorpus - Miles Hyvan