Gilles Pécout prononcera la conférence inaugurale
Gilles Pécout est président de la Bibliothèque nationale de France (BnF) depuis avril 2024 après avoir été ambassadeur de France en Autriche.
Historien, spécialiste du XIXe siècle et notamment de l’Italie, il est professeur des universités à l’Ecole normale supérieure de Paris (rue d’Ulm) et directeur d’études à l’EPHE-Sorbonne, titulaire de la chaire « Histoire de l’Italie et de l’Europe méditerranéenne au XIXe ».
Il est aussi conseiller scientifique de la télévision italienne (RAI 3-Rai Storia) pour l’émission Passato e Presente (ex Il tempo e la storia) dont il a coproduit et présenté 55 épisodes.
Il a été l’un des trois rédacteurs français du Traité du Quirinal, traité de coopération franco-italienne, nommé par le président de la République Emmanuel Macron et le président du Conseil italien Paolo Gentiloni en 2018.
Gilles Pécout a publié des ouvrages et des articles scientifiques sur l’Unité italienne. Administrateur du Musée des Invalides à Paris, il a présidé le conseil scientifique de l’exposition Napoléon III et l’Italie. Naissance d’une Nation 1848-1870 en 2011 et a été membre du conseil scientifique de l’Enciclopedia Treccani.
Principaux ouvrages publiés en France
- Naissance de l’Italie contemporaine 1770-1922, traduit
- Atlas historique de la France XIXe-XXe et en collaboration Grand Atlas de l’histoire de France ;
- Penser les frontières de l’Europe XIXe-XXIe s., PUF.
- Philhellénisme et transferts culturels, Revue germanique internationale (co-direction du volume).
- Édition et traduction du Livre Cœur (Cuore) d’Edmondo De Amicis, Paris, Éditions “ Rue d’Ulm ”
Livres publiés en Italie
- Il Lungo Risorgimento, Milan, Bruno Mondadori,
- Viva Garibaldi, d’Alexandre Dumas Turin, Einaudi, édition critique historique de la version italienne, Turin, Einaudi, I Millenni,
- La scelta della patria. Giovani volontari nella Grande Guerra, Rovereto, Museo Storico Italiano della Grande Guerra. Avec Patrizia Dogliani et Alessio Quercioli.
- Scuola e nazione in Italia e in Francia nell’Ottocento. Modelli, pratiche, eredità, nuovi percorsi di ricerca comparata, Venise, Istituro Veneto di Scienze, Lettere ed Arti, Avec Pier-Luigi Ballini.
