FOCUS sur le film ANATOMIE D’UNE VILLE : BEYROUTH, TROIS VISAGES DE LA MÉMOIRE DE FRANÇOIS CAILLAT
DIMANCHE 13 OCTOBRE 14H45-16H
SALLE 2, CINEMA LES LOBIS – GRATUIT
Documentaire, France, 2001, 26 min coproduction INA/Terra Luna Films
Une promenade commentée dans le centre historique de Beyrouth encore marqué par les traces de la guerre civile, par des architectes et des urbanistes, faisant ressurgir les mémoires partagées et conflictuelles.
En complément : LIBAN : BEYROUTH Images d’archives du ministère des Affaires étrangères (Fonds Les Actualités françaises, 1926, 13 min)
INTERVENANTS
François CAILLAT, réalisateur, Sophie BACHMANN, responsable de projet Actions culturelles et éducatives INA
BEYROUTH,
Trois visages de la mémoire : un film d’une actualité tragique
Par François CAILLAT, réalisateur
La guerre en cours au Liban rend hélas très actuel ce film tourné en 2001. On y découvrait Beyrouth au sortir de décennies de guerre civile, partagé entre des communautés qui s’étaient affrontées et tentaient de retrouver ensemble un équilibre politique qui nous semble paradoxal - à nous, Français, habitués à un Etat fort et centralisé. On parcourait l’ancien quartier chrétien de Monot, héritier de la présence jésuite ; le quartier Bachoura en ruines, investi par le Hezbollah ; et le centre-ville en reconstruction, symbole d’une unité possible sous la houlette de Rafic Hariri - qui allait être assassiné peu après.
Vingt ans plus tard, l’Etat libanais ne s’est jamais solidifié et les communautés se partagent une faillite commune. Le pays traverse une crise financière et n’est plus gouverné. Le Hezbollah a rompu l’équilibre fragile en imposant sa puissance politique et militaire. A cause de sa lutte avec Israël, il entraîne aujourd’hui le Liban dans un conflit régional où le pays se trouve une nouvelle fois instrumentalisé. Beyrouth reste la ville de tous les déchirements.