Françoise Banat-Berger
© DR
Édition 2022 - La mer|Publié le 08/09/2022

2 questions à Françoise Banat-Berger

Pourquoi les archives sont-elles importantes pour l’histoire et pourquoi la présence du SIAF est est-elle importante aux Rendez-vous de l'histoire ?

Les archives sont le pilier de l’histoire. Il est donc naturel que le service interministériel des Archives de France et, avec lui, l’ensemble du réseau des services publics d’archives soient présents aux Rendez-vous de l’histoire, à travers des conférences, la projection de films, des propositions pédagogiques, un stand présentant les dernières publications des services d’archives et permettant aux visiteurs d’interroger les professionnels des archives présents durant ce grand événement.

D’abord conservées pour des raisons juridiques, les archives sont devenues, à la fin de l’époque moderne, les sources premières de l’historien ; elles étaient les preuves qui leur permettaient d’établir des faits. Si ce rôle reste aujourd’hui éminent, les historiens ne s’attachent plus seulement aux archives comme à des réservoirs d’informations historiques, mais s’intéressent aussi à la manière dont elles se constituent et se transmettent. Les archives sont devenues elles-mêmes des objets d’histoire, ce qui a renforcé la relation entre l’historien et l’archiviste.

La présence du SIAF aux Rendez-vous de l’histoire permet également de rappeler que les archives sont conservées pour être accessibles aux historiens et aux amateurs d’histoire, comme d’ailleurs à tout citoyen. Il est en effet dans notre ADN de les rendre disponibles, que ce soit dans les salles de lecture ou, de plus en plus, en ligne.

La mer a-t-elle ses archives ? Et si oui, comment se sont-elles constituées ?

On compare souvent la masse et la richesse des archives à un océan. C’est dire si la mer y a toute sa place ! Qu’il s’agisse des archives des institutions qui en ont été chargées, des entreprises de commerce ou de transport maritime, des ports, des arsenaux, des dossiers des personnels de la mer, y compris corsaires et pirates, des expéditions maritimes, des documents relatifs à l’environnement, aux catastrophes maritimes, aux sports de mer, au tourisme balnéaire, etc. À cette richesse des thématiques répond une variété des supports : cartes marines, photographies, films, archives numériques…

Cette grande diversité justifie à elle seule qu’un dossier spécial soit consacré au thème des archives de la mer sur notre portail FranceArchives ; il sera publié spécialement à l’occasion des Rendez-vous de l’histoire et suscitera, je l’espère, de fructueuses plongées archivistiques ou de belles heures de surf sur nos sites internet !

Retrouvez les propositions des Archives de France au sein du programme ainsi que sur leur stand au Salon du livre.

Françoise Banat-Berger
© DR