Ismaïl WARSCHEID Docteur chargé de recherche au CNRS, professeur d’études islamiques à l’Université de Bayreuth

Chargé de recherche au CNRS/IRHT et professeur d’études islamiques à l’université de Bayreuth. Ismail Warscheid est chargé de recherche au CNRS et membre de l’Institut de recherche et d’histoire des textes, ainsi que professeur d’études islamiques à l’université de Bayreuth en Allemagne. Ses travaux portent sur l’histoire de l’Islam au Maghreb et en Afrique de l’Ouest avant 1900. Il voue un intérêt particulier au développement de traditions littéraires, notamment en matière de droit, dans les sociétés sahélo-sahariennes entre le XVIe et le XIXe siècle. En 2019, il a reçu la médaille bronze du CNRS.   

Parmi ses publications récentes :  

Droit musulman et société au Sahara prémoderne : La justice islamique dans les oasis du Grand Touat (Algérie) aux XVIIe – XIXe siècles, Leyde, Brill, 2017.  

Avec Augustin Jomier, dossier « Pour une islamologie historienne », Annales : histoire, sciences sociales, 73/2 (2018).  

« Le livre du désert : la vision du monde d’un juriste ouest-saharien au XIXe siècle » in Annales : histoire, sciences sociales, 73/2 (2018), 359-384.  

« The Persisting Spectre of Cultural Decline: Historiographical Approaches to Muslim Scholarship in the Early Modern Maghreb » in The Journal of the Economic and Social History of the Orient, 60 (2017): 142-173.  

 

Voir l'article complet