Edition 2021 - Le Travail
L’Économie aux Rendez-vous de l’histoire Table Ronde
Publié le 19/08/2021
Samedi 9 oct. 2021 de 16:00 à 17:30 Campus de la CCI - Amphi rouge

La folle histoire de la mondialisation, en BD

Alors que la crise du coronavirus a mis à jour la dépendance de la France à la production étrangère de matériel médical et de médicaments, la mondialisation est contestée comme jamais. Les citoyens refusent de plus en plus les traités internationaux type CETA, veulent des circuits-courts et des relocalisations. Mais la France est plus mondialisée qu’on ne le croit : la moitié des biens que nous consommons est importée. 

La mondialisation est donc un phénomène ambivalent. Ce sont à la fois des délocalisations, des pertes d’emplois mais aussi des produits plus variés et moins chers dans notre panier, ainsi qu’une ouverture appréciée au monde. En tant que citoyens, nous sommes souvent favorables aux relocalisations mais refusons, en tant que consommateurs, que notre porte-monnaie en pâtisse. 

Chiffres, analyses, sondages et références à l’appui, cette bande dessinée raconte comment notre monde est devenu plus vaste et interdépendant, et par quels détours de l’histoire nous en sommes arrivés là. Car si la mondialisation s’est accélérée dans les années 1980-1990, ses débuts remontent au XIXe siècle !  

partenaires

Campus de la CCI - Amphi rouge, 6 rue Anne de Bretagne