Edition 2021 - Le Travail
L'économie
Publié le 02/06/2021

Jean Tirole, président de l'Économie aux Rendez-vous de l'histoire

Reconnu comme un économiste majeur sur la scène internationale, Jean Tirole, prix Nobel d’économie 2014, présidera L’Économie aux Rendez-vous de l’Histoire.

Polytechnicien, président de la Toulouse School of Economics et membre de l’Académie des Sciences Morales et Politiques depuis 2011, Jean Tirole a poursuivi ses études au prestigieux MIT de Boston (Massachusetts Institute of Technology) où il est maintenant professeur associé.

Pour ses travaux sur l’économie industrielle et la régulation du marché, il reçoit deux des plus importantes récompenses de la sphère économique. La médaille d’or du CNRS lui est d’abord décernée en 2007, faisant de Jean Tirole le second économiste à recevoir cette distinction après Maurice Allais.  Puis, en 2014 l’Académie royale des sciences de Suède lui décerne le prix Nobel d’économie.

En parallèle de ses travaux sur le marché et sa régulation, Jean Tirole développe une approche singulière de sa discipline. Il remet en cause la rationalité de l’« Homo Economicus » en faisant dialoguer les sciences sociales. Il étudie notamment l’économie comportementale qui relie la psychologie, l’étude des comportements humains et l’économie.

En 2018 il publie un écrit très remarqué Économie du bien commun (PUF), destiné à un large public. Il y partage sa passion pour sa discipline par l’analyse de sujets affectant notre quotidien : économie numérique, innovation, chômage, changement climatique, Europe, État, finance, marché…

Cet ouvrage de référence, s’inscrit dans la littérature prolifique de Jean Tirole qui compte plus de 200 articles et 12 livres.