L’histoire sous d’autres formes Café historique
Publié le 10/06/2021

Café historique : Commune(s) 1870~1871

Mardi 15  juin à 19h

En direct depuis la librairie La Boite à livres

19 rue Nationale, Tours

Il est possible d'y assister dans le respect des règles sanitaires

JAUGE LIMITÉE - MASQUE OBLIGATOIRE

Réservation conseillée à l'adresse communication@boitealivres.com ou par téléphone au 02 47 05 05 67

Il sera diffusé sur le site des Rendez-vous de l'histoire et les réseaux sociaux

 (Facebook & YouTube)

 

Avec Quentin Deluermoz, maître de conférence HDR en histoire contemporaine à l'Université Paris 13,

Autour de son ouvrage Commune(s), 1870-1871, une traversée des mondes au XIXe siècle paru aux éditions du Seuil

Depuis les analyses célèbres de Karl Marx, l'histoire de la Commune de Paris a été placée au centre de notre compréhension de l'événement révolutionnaire. Et l'espérance de "faire commune" fait aujourd'hui retour dans notre imaginaire politique.

Cet ouvrage se propose de mener l'archéologie de cette puissance d'actualisation, mais en revenant d'abord sur la force de l'événement lui-même. Le récit prend appui sur une enquête archivistique minutieuse qui permet de reconstituer, par le bas, les stratégies des acteurs, leurs luttes comme l'ouverture des possibles qui marque ces journées. L'événement dépasse dès ses débuts le cadre parisien. De la rue Julien-Lacroix aux concessions de Shanghai en passant par l'insurrection kabyle, la Croix-Rousse à Lyon ou la république des cultivateurs aux Caraïbes, le livre propose une histoire à différentes échelles, du local au global, en décrivant des interconnections multiples.

De là un essai vif et original sur l'histoire transnationale des échos entre l'espérance révolutionnaire française et les trajectoires insurrectionnelles mondiales, doublé d'une réflexion renouvelée sur les rapports entre ordre social et révolution.

partenaires