Thierry PECH Directeur général de Terra Nova

Ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure, Thierry Pech est secrétaire général adjoint de l'Institut des Hautes Etudes sur la Justice de 1997 à 2000.

Au début des années 2000, il crée le cercle de réflexion "La République des Idées" avec Pierre Rosanvallon : entre 2001 et 2007, ils publieront ensemble plus de trente livres consacrés aux mutations de la société française et de l'économie. Parallèlement, il rejoint la CFDT en qualité de conseiller auprès de Nicole Notat puis de François Chérèque : il y assure notamment les relations avec les intellectuels et producteurs d'expertise. En 2006, il devient éditeur aux Editions du Seuil, maison dont il sera le Directeur général entre 2008 et 2010.

En 2010, il rejoint le groupe Alternatives Economiques dont il sera le PDG jusqu'en 2013. Fin 2013, il prend la direction du think tank Terra Nova qu'il avait contribué à fonder au côté d'Olivier Ferrand en 2008. Il en est depuis le Directeur général. Thierry Pech a publié plusieurs livres (Insoumissions : portrait de la France qui vient, Les Multinationales du coeur, La nouvelle critique sociale, Le Temps des riches) et de nombreux articles. Il intervient régulièrement dans divers médias et notamment sur France Culture le dimanche matin dans "L'Esprit Public" d'Emilie Aubry.   

En 2019, Thierry Pech a été nommé co-président du comité de gouvernance de la Convention Citoyenne pour le Climat.

Voir l'article complet