Publié le 29/03/2022

Prix du Projet de documentaire historique 2022

> Ce Prix est un concours de projets de films documentaires traitant d’un sujet historique, organisé par le CEPH (Centre Européen de Promotion de l’Histoire) lors du festival Les Rendez-vous de l’histoire de Blois en octobre.

> Deux projets sont récompensés : le Grand Prix reçoit une subvention d’écriture de 2000 euros remise par la chaîne HistoireTV, et bénéficie d’un accès gratuit à la consultation des collections de l’INA et de cinq jours de post production à l’ECPAD (Établissement de Communication et de Production Audiovisuelle de la Défense). L’auteur du second projet récompensé est distingué par une Mention et se voit offrir une formation à choisir dans le catalogue de l’INA. 

> L’envoi des projets sur dossier numérique d’une longueur de 15 pages maximum se fait avant le 1er septembre de chaque année. Ce dossier doit comprendre un pitch, une note d’intention du réalisateur, une note d’intention du producteur éventuel, un synopsis, un budget prévisionnel. Une sélection des meilleurs projets est ensuite auditionnée par le jury. Les deux projets primés sont remis lors de la soirée d’ouverture du cycle cinéma des 25è Rendez-vous de l’histoire le jeudi 6 octobre prochain.