2_Les_Vacances_1953_Les_Films_de_Mon_Oncle.jpg
Les Films de mon oncle

Les Vacances de Monsieur Hulot

Un film proposé par Ciné Marmots, la programmation jeune public de la Ville de Blois
Séances scolaires possibles sur demande

Avant-programme : Baby Plage, de Jean-François LAMBERT (1959, 8mm, couleur, sonore, 4'43, Collections Ciclic Centre-Val de Loire)

Réalisateur : Jacques Tati
Production : Carlotta
Année : 1953
Pays : France
Genre : Fiction

A partir de 6 ans

Alors que les vacanciers envahissent L'Hôtel de la Plage, dans une paisible station balnéaire du littoral breton, Monsieur Hulot, célibataire fantaisiste et dégingandé, débarque au volant de sa Salmson pétaradante. Enchaînant gags et catastrophes par sa légendaire maladresse, il dynamite le quotidien des pensionnaires. Avec sa galerie de portraits inoubliables, Jacques Tati a réalisé un chefs-d'œuvre du burlesque poétique inoubliable.

« Le sens des Vacances de Monsieur Hulot est d’abord artistique. Sa modernité rejoint à sa façon celles de Rosselini, Welles, Bresson…Elle annonce le mouvement de la Nouvelle Vague et au-delà tout un cinéma qui repose sur la prédominance du regard…On a beaucoup dit que Tati portait un regard critique sur la société. Rien n’est moins sûr. Il regarde le monde et pointe ce qui l’amuse. Il ne juge pas. Ce faisant il met le doigt sur un moment d’une société française qui entre dans la société de consommation. Les congés payés sont entrés dans les mœurs…La morale reste gentiment optimiste. Il suffit d’un Hulot pour que la vie reprenne le dessus. »
Jacques KERMABON in dossier pédagogique Lycéens au cinéma

« J’ai mis dans le film tout ce qu’on peut entendre en vacances. J’ai essayé de rendre l’ambiance : les cris d’enfants, le bruit des vagues, les appels des estivants, les conversations de l’hôtel, la radio, etc. La musique est très réussie : c’est un orchestre de jazz qu’on entend la plupart du temps, un air à la mode (quel temps fait-il à Paris d’Alain Romans) : une rengaine un peu triste et un peu embêtante, qui exprime bien l’ennui et la monotonie. J’ai essayé de donner la notion du temps, de rendre sensible l’écoulement de la durée, celle des vacances, en 1h40, j’ai voulu montrer une tranche de vie des vacances. »
Jacques TATI in dossier pédagogique Lycéens au cinéma

2_Les_Vacances_1953_Les_Films_de_Mon_Oncle.jpg
Les Films de mon oncle
Les Lobis
12 Avenue du Maréchal Maunoury - 41000 Blois