Sylvie LE RAY-BURIMI Chef du Département des Beaux-Arts et du patrimoine du musée de l'armée

Conservatrice en chef du patrimoine, Sylvie Le Ray-Burimi est responsable du département Beaux-Arts et Patrimoine du musée de l’Armée au sein de l’Hôtel national des Invalides, à Paris.   

Commissaire des expositions Napoléon III et l’Italie. Naissance d’une Nation (2011), Vu du front. Représenter la Grande Guerre (2014) et France-Allemagne(s). 1870-1871 : la guerre, la Commune, les mémoires (2017) ainsi que de l’exposition Photographies en guerre (2022), ses recherches portent sur les représentations de la guerre, le patrimoine et les sociabilités artistiques en temps de guerre. Pilote du projet Histoire du site, elle prépare l’ouverture de nouveaux espaces dédiés à l’histoire de l’Hôtel des Invalides et du musée de l’Armée (2024)  

Sylvie Le Ray-Burimi a codirigé un ouvrage consacré à l’église Saint-Louis des Invalides. La cathédrale des armées Françaises (Paris et Strasbourg, La Nuée Bleue, 2018) ainsi que le catalogue de l’exposition France-Allemagne(s). 1870-1871 : la guerre, la Commune, les mémoires (Paris, Gallimard, 2019).  

Voir l'article complet