Publié le 13/01/2022

Espace pédagogique

 

LES RENCONTRES PEDAGOGIQUES

 

Les Rendez-vous de l’histoire constituent depuis leur création en 1998 un temps fort de formation continue inscrit au Plan National de Formation (PNF) et au Plan Académique de Formation (PAF) de l’académie d’Orléans-Tours. 

Le Comité pédagogique présidé par l’Inspecteur général Tristan Lecoq, avec le soutien de la Direction générale de l’Enseignement scolaire (DGESCO) et de la Direction du Numérique pour l’Education (DNE) en a la responsabilité.

Une programmation spécifique liée au thème de l’année est ainsi proposée, en étroite correspondance avec les programmes. Pour la 25e édition, qui se tiendra du 5 au 9 octobre 2022, c’est le thème de « la Mer » qui sera à l’honneur.

Cette programmation est composée de trois volets

  • Un Parcours « Recherche et Enseignement », constitué de six conférences associant un universitaire à des pédagogues, dont le choix émane directement du comité pédagogique. Elles auront en 2022 pour fil « bleu » : la mer : échanges, territoires, puissance.

  • Un Parcours « de formation » constitué d’ateliers, de conférences et de tables rondes sélectionnés par le comité pédagogique, suite à l’appel à projets fait auprès des académies ou auprès des structures éducatives et culturelles (musées, fondations, centres de recherche, etc.). Un descriptif précis est fourni dans le fichier ci-dessous à télécharger.

  • Un Parcours INSPE constitué de rencontres destinées aux stagiaires premier degré. Il est également ouvert aux projets proposés par le terrain académique et les structures éducatives et culturelles.

L’appel à projets pour le Parcours de formation et le parcours INSPE est ouvert jusqu’au 18 mars 2022.

Cliquez ici pour consulter l'Appel à projets 2022 

Les candidatures qui devront avoir reçu l’aval d’un IA-IPR ou d’un IEN, sont à déposer via un formulaire en ligne géré par la DGESCO. 

Cliquez ici pour accéder au formulaire en ligne

Renseignements :

  • Pierre MATHERON, responsable des actions pédagogiques aux Rendez-vous de l’histoire :

pedagogie@rdv-histoire.com

  • Vincent NICOUD, chargé de mission DGESCO

vincent.nicoud@education.gouv.fr

 


LES ACTIONS SCOLAIRES

 

Le festival des Rendez-vous de l’histoire est une occasion privilégiée pour les enseignants de sensibiliser leurs classes à des formes originales d’expression de l’histoire. Rencontres avec des historiens et des auteurs, conférences et tables rondes, tout particulièrement destinées aux publics lycéens ou étudiants, films, recommandés pour leur intérêt pédagogique, spectacles vivants, expositions, constituent l’offre faite aux classes.

Le festival est ouvert aux propositions des enseignants et s’attache à accompagner les projets portés par les enseignants.

Renseignements auprès de Pierre MATHERON, responsable pédagogique :

pedagogie@rdv-histoire.com

 


Le Prix lycéen du livre d'histoire

 

Créé en 2020 à l’initiative d’un groupe de professeurs d’histoire de lycée, de classes préparatoires aux grandes écoles et d’université, le Prix lycéen du livre d’histoire entame cette année sa 3e édition.

Ce prix a pour objectif de récompenser un livre d’histoire pour ses qualités scientifiques, pour sa lisibilité et son accessibilité (notamment par un nombre de pages raisonnable, autour de 300). Il a pour but de faire découvrir la recherche historique aux jeunes lecteurs que sont les lycéens, contribuant ainsi à la formation humaine, intellectuelle et civique des élèves. En plus d’avoir pour finalité d’éveiller et de renforcer le plaisir de lire des livres d’histoire chez les lycéens, ce prix a pour vocation de contribuer au développement de compétences d’analyse et d’oral, notamment par le dialogue entre lycéens du secondaire et étudiants de CPGE à travers des délibérations régionales et une délibération nationale.

Cliquez ici pour retrouver la sélection, le règlement et le formulaire d'inscription.


Le Lab du jeune chercheur

 

Depuis 2019, le festival des Rendez-vous de l’histoire organise le Lab du jeune chercheur. Destiné à ouvrir une fenêtre sur la recherche la plus actuelle qui se pratique en sciences humaines et en particulier en histoire, il accueille une vingtaine de tables rondes et de communications de doctorants et de jeunes docteurs. Un comité scientifique placé sous le double parrainage du Comité des Travaux Historiques et Scientifiques (CTHS) et de la Fondation pour la Mémoire de l’Esclavage (FME), se charge de sélectionner les projets de table ronde ou de communication qui lui sont soumis.

Cliquez ici pour consulter l'appel à projets "Lab du jeune chercheur"

Cliquez ici pour accéder au formulaire de dépôt des candidatures

 

partenaires