Michel KICHKA Dessinateur de presse

Né en Belgique en 1954, Michel Kichka est l’un des représentants les plus connus de la caricature et de la BD israélienne.

Il abandonne ses études d’architecture en Belgique pour s’installer en Israël, où il étudie le graphisme à Bezalel (Beaux-Arts de Jérusalem) de 1974 à 1978. Depuis, il travaille comme illustrateur, bédéiste et cartooniste. Il collabore comme dessinateur éditorialiste à des chaînes de TV israéliennes (Channel 2, Channel 1, i24 news) et françaises (TV5 Monde) et dessine régulièrement pour Courrier International et pour Regards (Belgique). Il est professeur à Bezalel où il enseigne depuis 1983.

Ancien président de l’Association des Cartoonistes Israéliens et conseiller scientifique du Musée israélien de la BD et de la caricature (qui vient de lui consacrer une rétrospective), il a reçu en 2008 le prix israélien Dosh Cartoonist Award et été fait Chevalier des Arts et des Lettres par le Ministère de la Culture français en 2011 et Chevalier de l’Ordre Léopold par la Belgique en 2017.

Il a publié Deuxième Génération – Ce que je n’ai pas dit à mon père (Dargaud 2012 ), une BD sur ses relations avec son père, rescapé des camps de la mort.

Il vient de publier Falafel sauce piquante (Dargaud 2018) une BD sur son choix de vie en Israël, ses convictions et son itinéraire.

Voir l'article complet