Louis-Pascal JACQUEMOND Historien, Enseignant à Sciences Po Paris, Inspecteur d'Académie Honoraire

Louis-Pascal Jacquemond est historien contemporanéiste et inspecteur d’académie honoraire, chargé d’enseignement à Sciences Po Paris. Membre de Mnémosyne (Association pour le développement de l’histoire des femmes et du genre), il a publié Irène Joliot-Curie. Biographie, Odile Jacob, 2014, L'espoir brisé. 1936, les femmes et le Front populaire, Belin, 2016, et L’Histoire de la Fête des Mères : non, Pétain ne l’a pas inventée ! PUR, 2019. Il a collaboré à Women in Their Element. Selected Women's Contributions To The Periodic System, World Scientific, New-York, 2019, d’Annette Lykknes et Brigitte Van Tiggelen. Et écrit « Gro Harlem Bruntland ou l’invention du ‘développement durable’ », Revue Dynamiques environnementale, n°39/40 Femmes et Hommes de Science.

Edition 2018, La puissance des images Rencontres pédagogiques Publié le 28/08/2018
13/10/2018, 11:15 - 12:45
ESPE Centre-Val de Loire, Salle 23

Enseigner l'égalité en déconstruisant les stéréotypes de genre dans les images des leçons d'histoire (du collège à la terminale)

L’humanité a produit des images qui font comprendre les civilisations du passé. Dessinées, peintes, sculptées, gravées, photographiées, ces images ont transmis une certaine idée de l’homme, de la femme, de leurs relations et de leurs rôles respectifs. [...]

Voir l'article complet