Vincent Duclert

Vincent DUCLERT

Chercheur titulaire, Inspecteur Général de l'Éducation Nationale
EHESS (CSI)

Vincent Duclert, historien, est chercheur titulaire (HDR) et ancien directeur du Centre Raymond Aron (CESPRA, EHESS-CNRS).
Ses travaux initiaux débutés en 1994 – et qu’il poursuit toujours - portent sur l’affaire Dreyfus, l’histoire de la démocratie républicaine en France, et l’analyse des sociétés démocratiques. L’engagement des intellectuels dreyfusards en faveur des Arméniens de l’Empire ottoman victimes de grands massacres à caractère génocidaire le dirige vers un nouveau champ de recherche. En 2015, il publie La France face au génocide des Arméniens (2015) et co-organise le colloque international « Cent ans de recherche sur le génocide des Arméniens », sous la responsabilité du Conseil scientifique international (CSI).
De 2016 à 2018, il préside la Mission d’étude en France sur la recherche et l’enseignement des génocides et des crimes de masse (Rapport publié par vie-publique.fr et CNRS Editions) et de 2019 à 2021, la Commission de recherche sur les archives françaises relatives au Rwanda et au génocide des Tutsi (Rapport publié en 2021 par vie-publique.fr et Armand Colin). Ces entreprises de recherche collective débouchent sur d’importants colloques internationaux suivis d’actes, et sur des études à titre personnel ou en collaboration, dont : La France face au génocide des Tutsi (Tallandier, 2024) et Arménie. Un génocide et la justice (avec Raymond Kévorkian et Thomas Hochmann, Belles Lettres, 2025).

Vincent Duclert

Évènements passés