Photo_le_2024-05-23_15_56_2.jpg

Cécile BRICE

Chercheure
CNRS

Cécile Asanuma-Brice est chercheure CNRS basée au Japon, où elle co-dirige avec Olivier Evrard (CEA) Mitate Lab. Post-Fukushima Studies (CNRS), un laboratoire pluridisciplinaire et international sur les conséquences de l’accident nucléaire de Fukushima.

En 2000, elle rejoint l'école d'ingénieur de l'université de Chiba au Japon, où ses recherches sont financées par une première bourse JSPS/CNRS, puis par le Ministère japonais de la recherche et de l’enseignement (MEXT).Avec une double formation en urbanisme (DESS) et une thèse en géographie humaine de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales dirigée par Augustin Berque (prix de la Fondation du Japon, Ordre du Soleil Levant et Prix international Cosmos), elle est auteur de nombreux articles sur les conséquences de l’accident nucléaire de Fukushima, où elle se rend mensuellement depuis treize années, ainsi que sur les transformations de la ville japonaise et les logiques sous-jacentes à la production de l’urbain.
Elle fut rédactrice de la page Japosphère du journal Libération jusqu’en 2020 et continue à intervenir régulièrement tant dans la presse qu’à la radio française.

Conseillère scientifique de plusieurs films documentaires dont « irradiés », réalisé par Rithy Pahn (primé par un Ourson d’or à Berlin en 2020), elle développe également un travail photographique qui se traduit par des photos directement liées aux conséquences de la catastrophe nucléaire, mais également par des productions plus artistiques (compositions). Ses œuvres photographiques furent exposées à Yokohama, Tôkyô, Fukushima et Paris (avec 15000 visiteurs à la Maison de la culture du Japon en mars 2024).

Elle est auteure de deux ouvrages :

? Un siècle de banlieues japonaises, au paroxysme de la société de consommation, aux éditions Métispresses, 2019.

? Fukushima, 10 ans après. Sociologie d'un désastre nucléaire, Ed° Maison des Sciences de l’homme, 2021.

Photo_le_2024-05-23_15_56_2.jpg