Samuel GUICHETEAU Formateur en histoire à l'Inspe de l'académie de Nantes, composante de l'Université de Nantes, Docteur en histoire moderne, professeur agrégé d’histoire.
Université de Nantes

Spécialiste de la Révolution française, Samuel Guicheteau est membre du Conseil d’Administration de la Société des Etudes Robespierristes. Il est aussi membre du Centre de Recherches en Histoire Internationale et Atlantique (Université de Nantes).

Sa thèse a porté sur l’expérience que les ouvriers font de l’industrialisation naissante et de la Révolution française ; l'analyse des conflits du travail y tient une grande place : La Révolution des ouvriers nantais. Mutation économique, identité sociale et dynamique révolutionnaire (1740-1815), Rennes, PUR, 2008.

Il a également rédigé une synthèse sur Les ouvriers en France, 1700-1835, Paris, A. Colin, collection U, 2014.

Enfin, il a publié plusieurs articles et contributions à des ouvrages collectifs portant sur les conflits du travail. Le plus récent est : « La tentative d’un groupe de portefaix nantais pour être reconnu comme jurande : les multiples acteurs de la réglementation (Nantes, 1720-1740) », dans BERNARDI, Philippe, MAITTE, Corine, RIVIERE, François (éd.), Dans les règles du métier. Les acteurs des normes professionnelles au Moyen-Age et à l'époque moderne, Palerme, New Digital Frontiers, 2020, p. 141-156.

Voir l'article complet