Anne CONCHON Professeure
Université Panthéon-Sorbonne

Anne Conchon, agrégée et docteure en histoire, est membre de l’IDHE.S (UMR 8533) et professeure d'histoire moderne à l'Université Paris I-Panthéon-Sorbonne, où elle enseigne l’histoire économique et sociale de l’Ancien Régime. Ses recherches portent sur l’économie des circulations, le marché des transports et le financement des infrastructures (XVIIe-début XIXe siècles). Elle s’intéresse plus particulièrement aux ateliers de charité qui s’inscrivent dans une politique d’assistance tout en constituant un dispositif de mobilisation de main d’œuvre à moindre coût.

Bibliographie :

  • Le Financement des infrastructures de transport (XVII-début XIXe siècles), Actes de colloque, éd. avec D. Plouviez et E. Szulman, Paris, CHEFF, 2018

  • La Corvée des grands chemins au XVIIIe siècle. Economie d’une institution, Rennes, PUR, 2016

  • « Les Travaux publics comme ressource. Les ateliers de charité dans les dernières décennies du XVIIIe siècle», ‘Le travail comme ressource. Parcours individuels, mobilité et stratégies économiques dans les villes d’Ancien Régime’, MEFRIM, nov. 2011, p. 173-180 (https://journals.openedition.org/mefrim/603)

  • J.-J. Guyenot de Châteaubourg ou le commerce des relations, Paris, Publications de la Sorbonne, 2008

Voir l'article complet