Cécile BEGHIN Vice présidente
Association Mnémosyne

Cécile Beghin est historienne, docteure en histoire médiévale, professeure au lycée Jean Jaurès, Vice-présidente de Mnémosyne) et spécialiste du rôle économique des femmes dans les villes médiévales (XIVe-XVe S.).

Bibliographie

« Le manuel Mnémosyne : un outil pour enseigner l’histoire et favoriser l’égalité garçons-filles à l’école. », Actes de la journée d’études organisée par le centre Hubertine Auclert à la Bourse du Travail de Saint-Denis, L’égalité femmes-hommes : un enjeu pour les syndicats du monde de l’éducation, 5 mai 2015.

« Comment faire évoluer la place des femmes et du genre dans les manuels d’histoire du lycée ? Retour d’expérience de deux enseignantes du lycée Jean Jaurès de Montreuil (93) », actes du colloque Manuels scolaires, genre et égalité, Centre Hubertine Auclert, 2 juillet 2014.

« Dot, patrimoine et solidarité à Montpellier dans les derniers siècles du Moyen Âge », in Les femmes dans l’espace nord-méditerranéen depuis le Moyen Âge, sous la direction de Christiane Klapisch-Zuber, Etudes Roussillonnaises, Revue d’Histoire et d’Archéologie Méditerranéenne, Tome XXV, vol. I, juin 2013.

Edition 2018, La puissance des images Rencontres pédagogiques Publié le 28/08/2018
13/10/2018, 11:15 - 12:45
ESPE Centre-Val de Loire, Salle 23

Enseigner l'égalité en déconstruisant les stéréotypes de genre dans les images des leçons d'histoire (du collège à la terminale)

L’humanité a produit des images qui font comprendre les civilisations du passé. Dessinées, peintes, sculptées, gravées, photographiées, ces images ont transmis une certaine idée de l’homme, de la femme, de leurs relations et de leurs rôles respectifs. [...]

Voir l'article complet