Thibault BECHINI post-doctorant
Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Thibault Bechini est ancien élève de l'ENS de Lyon et agrégé d'histoire. Il est actuellement boursier Walter-Zellidja (Institut de France) accueilli à l'Ecole française de Rome et fellow de l'Institut Convergences Migrations. Après un mémoire de master consacré aux circulations urbanistiques et architecturales entre l'Europe méridionale et l'Argentine au XXe siècle, il achève actuellement une thèse de doctorat consacrée aux transformations urbaines de Marseille et de Buenos Aires dans la seconde moitié du XIXe siècle, à une époque où ces deux villes rassemblent deux des plus importantes communautés italiennes hors d'Italie. Dans une perspective à la fois comparée et transnationale, ce travail, préparé à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne sous la direction d'Annick Lempérière, porte une attention particulière à la contribution des migrants italiens au processus d'urbanisation de leurs villes d'accueil.

 

Bibliographie :

Thibault Bechini, « Etudier le bâti populaire dans les villes euro-américaines (XIXe – XXe siècles) », Les Carnets du LARHRA, 1, 2015.
Thibault Bechini, « Buenos Aires (1880-1960). Transferts techniques et culturels », ABE Journal. Architecture Beyond Europe, 7, 2015.
Thibault Bechini, « Marseille, carrefour du XIXe siècle », Urbanités, 4, 2014.