Les Archives de France aux Rendez-vous de l’histoire de Blois (5-8 octobre)
Des vivants comme des morts, impossible de prouver l’identité ni de garder la trace sans les archives ! Comme chaque année, les Archives de France participent à l’événement incontournable que sont les Rendez-vous de l’histoire de Blois. Il s’agit d’une occasion privilégiée de mettre en valeur le réseau des services d’archives, leur contribution fondamentale à la recherche historique et la richesse de leurs activités culturelles et pédagogiques.
Conférences, ateliers pédagogiques, tables rondes et ciné-conférence : une dizaine d’interventions d’archivistes, d’enseignants, mais aussi d’écrivains ou de donateurs d’archives dressent un panorama du vaste champ qu’ouvrent les fonds d’archives à la connaissance des vivants et des morts. Généalogie, pratiques funéraires, testaments et littérature font partie des thématiques abordées par le réseau des services d’archives, à l’aide de sources variées, des dossiers d’hôpitaux aux actes notariés, de l’état civil aux enquêtes ethnographiques.
Au salon du livre, des archivistes accueilleront le public sur le stand 210, où sera présentée une sélection des dernières publications des services d’archives. Des ateliers d’initiation à la généalogie et à la calligraphie y seront également proposés.
Sur les grilles de la place de la République, les Archives départementales de Loir-et-Cher coordonnent également une exposition photographique : « Au cœur des archives, la mort immortalisée ».
Par ailleurs, à moins d’un an des Jeux olympiques et paralympiques, deux interventions sont consacrées à la Grande Collecte des archives du sport lancée pour préserver la mémoire du sport.
Retrouvez le programme complet des interventions du réseau des Archives de France sur FranceArchives : https://francearchives.gouv.fr/fr/actualite/783004651.
