Photo du cinéaste Jérôme Prieur
Publié le 22/06/2023

Jérôme Prieur, président du Cycle Cinéma des 26èmes Rendez-vous de l'histoire

Cinéaste, Jérôme Prieur est auteur d’une œuvre remarquable dans le genre du documentaire d’histoire. Ses films explorent les traces du passé laissées par les images d’archives, films et photographies, par les objets et les lieux, mais aussi par les écrits, journaux intimes et correspondances

Parmi ses réalisations les plus marquantes, figurent René Char nom de guerre Alexandre (2006), Le Mur de l’Atlantique (2010), Hélène Berr, une jeune fille sous l’occupation, primé en 2014 par le Syndicat français de la critique et les Rendez-vous de l’histoireLe Triomphe des images, il y a mille ans, (2016), Ma vie dans l’Allemagne d’Hitler (2019) et Vivre dans l’Allemagne en guerre (2020), à nouveau primé par le Syndicat français de la critique.

Il a par ailleurs mené avec Gérard Mordillat plusieurs grandes séries pour Arte sur l’histoire des débuts du christianismeCorpus Christi (1998), L’Origine du Christianisme (2003), L'Apocalypse (2008), avant de réaliser Jésus et l’Islam (2015). Son goût pour la littérature l’a amené à la fois à produire pour l’INA une série consacrée aux écrivains contemporains, « Les Hommes-Livres », à participer à plusieurs revues, et à publier une vingtaine d’essais et de textes en prose, notamment Nuits blanches (Gallimard), Proust fantôme (Le Promeneur), La Moustache du soldat inconnu (Seuil), Lanterne magique (Fario, 2021). Son dernier livre, Où est passé le passé. Traces, archives, imagesest un dialogue avec l'archéologue Laurent Olivier (La Bibliothèque, 2022).

Sa présidence du cycle cinéma s'inscrit parfaitement dans le thème des Vivants et des Morts, tant son travail creuse avec sensibilité et justesse le souvenir des disparus et redonne vie à ce qui n'est plus. 

Photo du cinéaste Jérôme Prieur