Publié le 02/12/2021

▶️ REPLAY: Journées de la laïcité à Blois

JOURNÉES DE LA LAÏCITÉ MERCREDI 8 ET JEUDI 9 DÉCEMBRE 2021

Ces deux journées sont le point d’orgue du projet des Rendez-vous de l’histoire pour le contrat de ville 2021.

Mercredi 8 décembre 2021

Journée professionnelle inscrite au PAF Orléans-Tours. Inscriptions auprès de la DAFOP ou des inspecteurs de circonscription en Loir-et-Cher pour le 1er degré.

10H30-12H

GRANDE VISIOCONFERENCE
ESPACE QUINIÈRE ROSA PARKS, SALLE DE SPECTACLE

LE SENS DE LA LAÏCITÉ DANS LA FRANCE DES ANNÉES 2020

Quel sens philosophique et politique porte la laïcité dans la France des années 2020, dans le prolongement de sa longue histoire ?

INTERVENANTE

Dominique SCHNAPPER, présidente du Conseil des Sages de la Laïcité depuis 2018, cette sociologue, directrice d’Études à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales, a été membre du Conseil constitutionnel de 2001 à 2010. Elle préside le Musée d’art et d’histoire du judaïsme et est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages consacrés aux migrations, à la nation, à lacitoyenneté, comme de façon récente De la démocratie en France. République, nation, laïcité. (Odile Jacob, 2017).

NOTA BENE : PASS SANITAIRE OBLIGATOIRE

Retrouvez la vidéo de la conférence en bas de cette page

14H-16H

ATELIER 1
CHÂTEAU ROYAL DE BLOIS ET MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE BLOIS

L’APPORT DES ARTS DANS L’ENSEIGNEMENT DES FAITS RELIGIEUX

Pourquoi et comment aborder les faits religieux par les arts ? Comment respecter le principe de neutralité dans un contexte où les élèves eux-mêmes peuvent faire preuve de crispation dès qu’on aborde les questions religieuses ? En s’appuyant sur quelques œuvres du musée des Beaux-Arts de Blois qu’elle commentera in situ, Isabelle Saint-Martin proposera des pistes pour aborder l’enseignement complexe des faits religieux qui implique une nécessaire réflexion des équipes enseignantes sur ses enjeux et les actions à mener avec les élèves.

NOTA BENE : PASS SANITAIRE OBLIGATOIRE

INTERVENANTE

Isabelle SAINT-MARTIN historienne de l’art et directrice d’études à la section des sciences religieuses de l’École pratique des Hautes Etudes (EPHE, PSL). Elle a également dirigé l’Institut européen en sciences des religions (IESR-EPHE) de 2010 à 2018. Elle a publié Peut-on parler des religions à l’école ? Plaidoyer pour l’approche des faits religieux par les arts, Albin Michel, 2019.

MODÉRATRICE

Françoise BEAUGER-CORNU, formatrice académie, missionnée au service éducatif du Château de Blois

 

14H-16H

ATELIER 2
ESPACE QUINIÈRE ROSA PARKS, SALLE VANILLE

DÉFENDRE LA LAÏCITÉ ET COMBATTRE LE COMPLOTISME PAR L’ÉDUCATION AUX MÉDIAS

Cet atelier vise à comprendre le phénomène des récits conspirationnistes à l’ère du numérique et à questionner les enjeux de citoyenneté liés au complotisme pour adapter sa posture d’enseignant et mettre en œuvre de façon transversale des actions pédagogiques en EMI. Des exemples d’actualité en lien avec la laïcité et les croyances seront convoqués.

INTERVENANTE

Karen PRÉVOST-SORBEprofesseure d’histoire-géographie, coordinatrice académique du CLEMI

NOTA BENE : PASS SANITAIRE OBLIGATOIRE

 

18H-20H

PROJECTION GRATUITE
AUDITORIUM DE LA BIBLIOTHÈQUE ABBÉ GRÉGOIRE

LES TROIS VIES DU CHEVALIER

Un documentaire de Dominique DATTOLA, 2014, 1H50, Azoth Studio, Prix de l’initiative laïque des Rendez-vous de l’histoire 2013. Une histoire de la laïcité de l’Ancien Régime à nos jours à partir de l’affaire emblématique du Chevalier de la Barre, ce jeune noble qui en 1766 fut torturé et supplicié pour ne pas s’être découvert au passage d’une procession… Une histoire racontée au fil du procès du Chevalier et de la lutte de ses défenseurs pour sa réhabilitation et éclairée par de nombreux chercheurs dans une fresque où se mêlent sculpture et politique au rythme d’une musique originale

interprétée à l’image par l’Orchestre de Picardie.

NOTA BENE : PASS SANITAIRE OBLIGATOIRE

Jeudi 9 décembre 2021

14H-15H30

PROJECTION GRATUITE
ESPACE QUINIÈRE ROSA PARKS, SALLE DE SPECTACLE

LA SÉPARATION

Un film écrit par Bruno FULIGNII, réalisé par François HANNS 2005, 1H20, LCP Assemblée nationale, Grenade Production, La Ligue de l’Enseignement, en partenariat avec l’INA avec Pierre Arditi, Pierre Santini, Claude Rich, Jean-Claude Drouot, Mickael Lonsdale. Ce documentaire-fiction met en scène, avec une distribution de choix et particulièrement inspirée, le débat parlementaire sur la loi de Séparation des Eglises et de l’Etat, dont la première séance débuta le 21 mars 1905. Le débat dura près de 10 mois et occupa 48 séances à la Chambre des députés. Fondatrice de la laïcité en France, elle fut adoptée le 9 décembre 1905. Un prologue, des intermèdes et un épilogue expliquent les enjeux de l’époque et la portée de cette loi sur la laïcité cent ans plus tard.

INTERVENANTS

Richard MICHEL, ancien président de LCP, producteur du film, Sophie BACHMANN, responsable de projet, Action culturelle et éducative, INA.

 

18H-18H30

PROJECTION GRATUITE
ESPACE QUINIÈRE ROSA PARKS, SALLE DE SPECTACLE

«RACONTE-MOI LA LAÏCITÉ» ET LES VALEURS DE LA RÉPUBLIQUE

Court métrage vidéo réalisé par Jean-Louis LAVAL dans le cadre des ateliers sociolinguistiques de l’Espace Quinière Rosa Parks/Ville de Blois animés par Aurore DJERBIR LIGNIÈRE, avec des adultes apprenant la langue française et le Service Prévention de la délinquance. À la rencontre de deux élus, un enseignant, une chargée de mission de la cour d’appel d’Orléans, les «apprenants» ont échangé sur les valeurs de la République et leurs symboles, la laïcité, et le vivre ensemble. Projet soutenu financièrement par la CAF de Loir-et-Cher, l’ETAT (via le FIPD) et la Ville de Blois.

RENSEIGNEMENTS ET RÉSERVATION
AU 02 54 43 72 07 OU
administration_espace_quiniere@blois.fr

NOTA BENE : PASS SANITAIRE OBLIGATOIRE

 

18H30-19H30

PLATEAU-RADIO EN DIRECT
ESPACE QUINIÈRE ROSA PARKS,SALLE DE SPECTACLE

UN BILAN DU PROJET LAÏCITÉ

La radio Studio Zef Animera un plateau composé d’interviews des différents partenaires du projet Laïcité et de podcasts réalisés par des élèves des collèges ou des jeunes du Service Jeunesse.

MODÉRATRICE

Clémentine LATHELIER, animatrice de l’atelier radio et Thomas THIERRY, coordinateur de Studio Zef

 

19H30-20H
ESPACE QUINIÈRE ROSA PARKS

APÉRITIF CONVIVIAL

NOTA BENE : PASS SANITAIRE OBLIGATOIRE

 

20H-22H

JEU-CONFÉRENCE
ESPACE QUINIÈRE ROSA PARKS, SALLE DE SPECTACLE

QUESTIONS DE LAÏCITÉ SOUS FORME DE JEU

Les questions liées à la laïcité sont nombreuses et font régulièrement l’objet de débats et controverses. Pour mieux comprendre les questions liées à la laïcité, venez faire le point lors d’une conférence participative ! Une proposition du Service Jeunesse de la Ville de Blois.

INTERVENANTS
Anaïs SAILLAU, déléguée générale de la Ligue de l’enseignement 41, investie sur les questions liées aux Valeurs de la République et de la Laïcité et Jean-François LEBORGNE, ancien Inspecteur d’Académie Orléans-Tours en histoire géographie et éducation civique

NOTA BENE : PASS SANITAIRE OBLIGATOIRE

 

Du 6 au 17 décembre 2021

EXPOSITION

ESPACE QUINIÈRE ROSA PARKS, EXPO QUIZ « LA LAÏCITÉ PARLONS-EN ! » Cet outil de connaissance et de débat présente en huit kakémonos composés de dessins de presse originaux et d’une quinzaine de questions à choix multiples les significations et les pratiques de la laïcité depuis sa mise en place par la loi du 9 décembre 1905 de séparation des Eglises et de l’Etat. Prix de l’initiative laïque des Rendez-vous de l’histoire 2019, parrainé par les trois mutuelles, MGEN, MAIF et Casden Banque populaire.

VISITES ANIMÉES ET INTERACTIVES LES 7, 14 ET 15/12

ENTRE 9H30 ET 11H30 ET LE 10/12 ENTRE 14H ET 16H
RENSEIGNEMENTS : 02 54 43 80 81

RÉSERVATION SUR alep.blois.culture@orange.fr

partenaires