Publié le 18/10/2021
Cinéma Les Lobis

La Voix d’Aïda un film de Jasmila ZBANIC

Séance spéciale LUNDI 18 OCTOBRE 2021 à 20h30, Cinéma Les Lobis, en présence de l’historienne Anne MADELAIN, maîtresse de conférences à l’INALCO.

Avec le soutien d’Europe Ensemble (tarif réduit pour les adhérents)

La Voix d’Aïda un film de Jasmila ZBANIC

« Srebrenica 1995, Traduire pour résister »

 

Srebrenica, juillet 1995. Professeure d’anglais, Aïda vient d’être réquisitionnée comme interprète auprès des Casques Bleus qui sont postés dans cette enclave bosniaque.  Face à la pression de l’armée serbe qui s’intensifie, les habitants viennent s’y réfugier. Chargée de traduire les consignes et rassurer la foule, Aïda est bientôt persuadée que le pire est inévitable…Or son mari et ses deux fils sont dans le camp. Que peut-elle pour les sauver ?

Le film évoque le terrible génocide de Srebrenica qui provoqua la mort de 8000 hommes, massacrés par les Serbes commandés par le général Mladic. La tragédie fut rendue possible par l’inaction des Casques Bleus néerlandais.

La réalisatrice Jasmila Zbanic a vécu la guerre en Bosnie, notamment le siège de Sarajevo. Son cinéma revisite la mémoire de ces événements, comme en 2006, son premier film,  Sarajevo mon amour, couronné de l’Ours d’or de la Berlinale.

partenaires