Edition 2019, L'Italie
Salon du livre Table Ronde
Publié le 06/09/2019
Samedi 12 oct. 2019 de 14:00 à 15:30 Hôtel de ville, Salon du livre

La dictature incarnée

Carte blanche aux éditions Perrin

 

Si la dictature est aussi ancienne que l’histoire, le phénomène prend un tournant majeur au sortir de la Première Guerre mondiale avec l’avènement des totalitarismes soviétique et fasciste, avant que la crise de 1929 ne favorise le triomphe du nazisme.

Quatre générations durant, sur tous les continents, des régimes hantés par l’idéologie vont faire régner un ordre de fer, présidant aux guerres et exterminations d’un siècle barbare qui a retourné le progrès contre l’humanité.

Cette forme absolue de l’absolutisme est orchestrée par des chefs impitoyables et cruels, tous jouant par essence un rôle prépondérant au sein d’un régime qu’ils marquent au fer rouge de leur empreinte. Leurs profils et leurs caractères sont différents, souvent opposés, mais ils communient dans une même soif de pouvoir fondée sur la banalisation de la terreur, une même défiance envers leurs semblables et le mépris le plus profond de la vie humaine et, plus largement, de toute forme de liberté.

Autour d’Olivier Guez, qui en a signé la préface et assuré la direction, Bénédicte Vergez-Chaignon, Bernard Bajolet et François-Guillaume Lorrain évoqueront trois portraits emblématiques de l’ouvrage.

 

9 place Saint-Louis - 41000 Blois