Illustration extraite de De viris illustribus (1379)
L’utilisation non commerciale des documents ou dans le cadre d’une publication académique ou scientifique est libre et gratuite dans le respect de la législation en vigueur et notamment du maintien de la mention de source : BnF ou Bibliothèque nationale de France.
BnF
Performances et spectacles

S’inventer en écrivant. Autour de la correspondance de Pétrarque

François Pétrarque (1304-1374) n’est pas seulement un personnage majeur du renouveau de la poésie en Europe à l’aube de la Renaissance. Humaniste, courtisan, clerc, il a passé sa jeunesse à la cour des papes d’Avignon, puis a séjourné à Milan, Venise ou Padoue, avant de devenir pour la postérité, avec le recueil poétique du Canzoniere, la référence absolue de l’amour lyrique, de Ronsard à Beckett en passant par Lamartine. Mais il est aussi l’auteur de la première grande correspondance moderne, qu’il compose comme une œuvre littéraire en sélectionnant et ordonnant plus de 600 lettres tout au long de sa vie. Au cœur de cette correspondance, ses amis et sa famille, qui sont les interlocuteurs d’encre et de papier d’un homme qui, au fil des lettres, réinvente la figure de l’écrivain. Descendant d’une lignée de notaires avec laquelle il rompt, frère d’un moine chartreux qui lui sert de modèle, père d’un jeune homme révolté contre lui qui meurt de la peste à la fleur de l’âge, Pétrarque façonne pour plusieurs siècles les contours d’un imaginaire social et littéraire dans lequel les femmes – sa mère, sa fille, son amante idéale Laure – sont à la fois célébrées et écartées. C’est cette histoire que la comédienne Natacha Régnier et l’historien Etienne Anheim, auteur de Pétrarque. Portrait de famille (Editions de Minuit, 2026) vous invitent à découvrir au cours d’une lecture-performance qui alternera des lectures tirées de la correspondance de Pétrarque et d’autres œuvres littéraires jusqu’à l’époque contemporaine, avec une analyse historique déployant les enjeux de cette trajectoire sociale et littéraire cruciale pour l’histoire de la culture européenne.

Pétrarque n’est pas seulement un immense poète de la Renaissance, imité et célébré jusqu’à aujourd’hui. Il est aussi l’auteur de la première grande correspondance moderne, dans laquelle il réinvente la figure de l’écrivain. La comédienne Natacha Régnier et l’historien Etienne Anheim exploreront cette expérience littéraire et sociale en alternant des lectures de Pétrarque et d’autres œuvres littéraires jusqu’à l’époque contemporaine, avec une analyse historique déployant les enjeux de cette trajectoire cruciale pour la culture européenne.

Illustration extraite de De viris illustribus (1379)
L’utilisation non commerciale des documents ou dans le cadre d’une publication académique ou scientifique est libre et gratuite dans le respect de la législation en vigueur et notamment du maintien de la mention de source : BnF ou Bibliothèque nationale de France.
BnF

Partenaires

Maison de la magie
1 Place du Château - 41000 Blois