PROGRAMME
L'économie Table Ronde
Publié le 18/08/2020
Vendredi 9 oct. 2020 de 16:00 à 17:30 Campus de la CCI, Amphi rouge

Gouverner l'Europe. Quelles réalités? Quels possibles?

Qui gouverne l’Europe ? Existe-t-il même un gouvernement européen ? Si nos gouvernements nationaux nous sont familiers, il en va différemment d’un éventuel gouvernement européen qui reste obscur pour les citoyens et que les experts qualifient souvent plus volontiers de « gouvernance européenne ».

Cette table ronde reviendra sur ces questions en analysant le fonctionnement institutionnel de l’UE pour tenter de déterminer s’il est possible de le définir comme un « gouvernement ». Gouverner c’est décider : qui décide en Europe ? Gouverner c’est aussi produire des normes : qui fait la loi au sein de l’UE ? Ces thématiques sont au cœur des débats actuels sur l’Europe dans un contexte où les europhobes accusent régulièrement la Commission d’être composée de technocrates sans légitimité et de décider de tout seule et de manière « hors sol ». Qu’en est-il donc vraiment ?

Cette table ronde s’interrogera également sur les gouvernés car gouverner c’est gouverner des citoyens. Quels sont leurs liens avec l’UE ? Que pensent-ils de l’Union et comment cette dernière peut-elle gouverner des peuples aussi divers ?

Enfin, la question des réformes possibles et souhaitables de la « gouvernance » européenne seront débattues. Faut-il aller vers un gouvernement fédéral de l’Europe ? Créer une « République européenne » ? Comment faire évoluer le processus décisionnel de l’Union pour le rapprocher de ses citoyens, le démocratiser, le simplifier ? La crise du COVID est-elle une occasion de faire un saut fédéral, notamment en accroissant les capacités budgétaires du gouvernement européen ?

6 rue Anne de Bretagne - 41000 Blois