Publié le 06/07/2020

LE PRIX DU PROJET DOCUMENTAIRE



Le Prix du Projet documentaire, qui existe depuis 2009 sous cette forme, est une aide au développement d’un projet de documentaire historique d’un montant de 2000 euros, avec le soutien de la chaîne Histoire TV. Il est assorti d’une prestation technique (5 jours de postproduction à l’ECPAD), et d’un accompagnement professionnel par Ciclic.


Le projet bénéficiant d’une mention se voit récompensé par le choix d’une formation à l’INA.


Le jury est composé des personnes suivantes : Lucie MORICEAU-CHASTAGNER (cheffe du département de la médiation et des publics à l'ECPAD), Christian DELAGE (historien, directeur de l'IHTP-CNRS) Jean-Marie GENARD (Rendez-vous de l'histoire), Anne GENEVAUX (productrice INA), une représentante d' IMAGES EN BIBLIOTHEQUE), Caroline MOINE (historienne), Jérôme PARLANGE (chargé de production à CICLIC), Tania RAKHMANOVA (réalisatrice), Claire SECAIL (historienne des médias, Laboratoire Communication et politique CNRS), Elisabeth HAGSTEDT, productrice Chaîne Histoire TV

La remise du prix a lieu lors de la soirée d’ouverture du cycle cinéma, le jeudi soir.


Le projet doit être réalisé dans les deux ans qui suivent la récompense. Il bénéficie d'une projection lors d'une édition ultérieure.


Pour l'édition 2020, les dossiers doivent être adressés à Jean-Marie Génard, responsable audiovisuel pour le 1er septembre. Il est possible de les envoyer en version numérique. En version papier 10 exemplaires sont nécessaires.


Les dossiers doivent comporter une note d'intention, des éléments concernant les choix d'écriture et de filmage, le rôle des archives et des éventuels témoins, un planning budgétaire.
 

Lauréats 2018 : Alain Kasanda, Colette et Justin & Xavier Pouvreau, Journal graphique d'un interné