Publié le 20/07/2015

Espace pédagogique

LES RENCONTRES PEDAGOGIQUES

Les Rendez-vous de l’histoire constituent depuis leur création en 1998 un temps fort de formation continue inscrit au PNF et au PAF de l’académie d’Orléans-Tours. Le Comité pédagogique présidé par l’Inspecteur général Olivier Grenouilleau, avec le soutien de la Direction générale de l’Enseignement scolaire (DGESCO) et de la Direction du Numérique pour l’Education (DNE) en a la responsabilité.

Une programmation spécifique liée au thème de l‘année Est ainsi proposée, en étroite correspondance avec les programmes. Pour la 24e édition, qui se tiendra du 6 au 10 octobre 2021, c’est le thème du Travail qui sera à l’honneur.

Cette programmation est composée de trois volets

Un Parcours « Recherche et Enseignement », constitué de six conférences associant un universitaire à des pédagogues, dont le choix émane directement du comité pédagogique Elles auront en 2021 pour fil rouge la problématique « Travail et sociétés ».
Un Parcours « de formation » constitué d’ateliers, de conférences et de tables rondes sélectionnés par le comité pédagogique, suite à l’appel à projets fait auprès des académies ou auprès des structures éducatives et culturelles (musées, fondations, centres de recherche, etc.). Un descriptif précis est fourni dans le fichier ci-dessous à télécharger.
 Un Parcours INSPE constitué de rencontres destinées aux stagiaires premier degré. Il est également ouvert aux projets proposés par le terrain académique et les structures éducatives et culturelles.

 

L’appel à projets pour le Parcours de formation et le parcours INSPE est ouvert jusqu’au 15 mars 2021. Les candidatures qui devront avoir reçu l’aval d’un IA-IPR ou d’un IEN, sont à déposer via un formulaire en ligne géré par la DGESCO, accessible sur cet URL

 

Renseignements :

-Jean-Marie GÉNARD, professeur détaché, responsable pédagogique RVH: pedagogie-cine@rdv-histoire.com / 06 13 39 34 27.

-Sophie GAUJAL, chargée de mission DGESCO sophie.gaujal@education.gouv.fr

LES RENCONTRES DU PARCOURS DE FORMATION

 

LES ACTIONS SCOLAIRES

Le festival des Rendez-vous de l’histoire est une occasion privilégiée pour les enseignants de sensibiliser leurs classes à des formes originales d’expression de l’histoire. Rencontres avec des historiens et des auteurs, conférences et tables rondes, tout particulièrement destinées aux publics lycéens ou étudiants., films, recommandés pour leur intérêt pédagogique, deux spectacles vivants, expositions. constituent l’offre faite aux classes.

Le festival est ouvert aux propositions des enseignants et s’attache à accompagner les projets portés par les enseignants.

Renseignements auprès de Jean-Marie GÉNARD, responsable pédagogique

pedagogie-cine@rdv-histoire.com / 06 13 39 34 27.