Armand JAMME Directeur de recherche au CNRS de Lyon

Agrégé d'histoire, membre de l'École française de Rome, doctorat (2000) et habilitation à diriger des recherches (2011) soutenus en Sorbonne, directeur de recherche au CNRS depuis 2012, son travail s'articule autour de la gouvernementalité, c'est-à-dire les rationalités propres au gouvernement des populations, étudiée dans le cadre d’un pouvoir sans équivalent au Moyen Âge et qui, entre XIIe et XVIe siècle, passe d’une structure idéologique dans laquelle le pape coiffe toutes les formes d’expression culturelle – le temps de la théocratie – à un temps d’équilibres, dans lequel il n’est plus qu’un des déterminants de l’évolution historique (http://ciham.msh-lse.fr/membres/armand-jamme)

Parmi ses publications :

Villes d’Italie. Textes et Documents des XIIe, XIIIe, XIVe siècles, dir. J.-L. Gaulin, A. Jamme et V. Rouchon, Lyon, 2005 (Presses universitaires de Lyon).

Offices, Écrit et Papauté (XIIIe - XVIIe siècle), dir. A.Jamme, O.Poncet, Rome, 2007 (Collection de l’École française de Rome, 386).

Le Souverain, l’Office et le Codex. Gouvernement de la cour et techniques documentaires dans les Libri officiariorum des papes d’Avignon (XIVe - XVe siècle), dir. A. Jamme, Rome, 2014 (Sources et Documents publiés par l'École française de Rome, n°3).